CIAS du Grand Dax au service de la bienveillance

dossier CIAS
© Clément Garby

Portage de repas, téléalarme, soutien aux gestes quotidien, entretien du cadre de vie, le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Grand Dax assure des prestations à domicile pour répondre, chaque jour, aux besoins des plus dépendants d’entre nous.

Au plus près des plus fragiles

CIAS grand Dax
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Par ses services, le CIAS du Grand Dax permet aux personnes dépendantes, âgées ou en situation de
handicap, de rester à leur domicile.
Les 140 agents du SAAD interviennent, chaque jour, auprès de ceux qui ne peuvent assumer seuls les actes essentiels du quotidien. Pour les bénéficiaires, des aides aux tâches ménagères leur assurent un soutien matériel régulier par l’entretien de leur cadre de vie (ménage, préparation des repas, aide aux courses…).

Les aides à domicile les accompagnent dans les gestes essentiels (toilette, habillage, prise de repas…) et la prestation de garde de jour leur garantit un soutien moral par la présence, l’écoute, la surveillance, et l’accompagnement.

Aussi, à destination de ceux qui rencontrent des difficultés pour préparer leurs repas, s’approvisionner ou se déplacer, 7 agents du CIAS assurent la livraison de plateaux repas à domicile du lundi au vendredi, mais également veille des week-ends et jours fériés. Les menus élaborés et préparés par l’Unité Collective de Restauration (UCR) sont équilibrés et les régimes alimentaires particuliers peuvent être demandés.

Enfin, la téléalarme permet, grâce à un bouton déclencheur, de communiquer instantanément avec les services d’urgence en cas de chute ou de problème grave. Le CIAS du Grand Dax est chargé, par le Département des Landes, de l’instruction des demandes, de la facturation et de la résiliation de ce service.

Par ces contacts journaliers avec les agents du SAAD, les personnes seules et dépendantes, sont aidées,
sécurisées, et stimulées tout en conservant leur cadre de vie.

Des équipes engagées

CIAS Grand Dax
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Dans les bureaux du SAAD, place du marché à Saint-Paul-lès-Dax, référents sociaux, responsables de secteurs, agents et cadres administratifs, travaillent ensemble pour assumer de nombreuses missions de
services au public.

La cohésion et l’écoute sont les piliers de cet esprit d’équipe. Jamais seul, pouvant échanger sur les difficultés et les missions, le personnel prend également part aux décisions de la structure.

De manière collégiale, les collaborateurs et les élus ont ainsi construit les règlements de services. Ils ont également acté la fourniture d’un kit de matériel destiné à soulager certaines tâches du quotidien effectuées par les aidants professionnels au domicile des bénéficiaires.

Un kit pour les professionnels

Imaginé collectivement et financé par le CIAS et la CARSAT, un kit de petit équipement est remis au personnel aidant à domicile dès l’entrée dans la structure publique.
Il contient des accessoires utiles au quotidien pour faciliter leurs gestes comme notamment : un disque de rotation à disposer sur une assise pour accompagner plus confortablement la personne âgée.
Chacun permet de soulager les gestes des aidants pour mieux accompagner les déplacements des personnes dépendantes.

CIAS GRAND DAX
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Prévention et formations toute l’année

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Cet accompagnement de chacun, a pour conséquence l’émulation créative de tous, permettant ainsi d’améliorer sans cesse la qualité au travail et des services. C’est l’objet des programmes « Aidantaidés, une qualité de vie à préserver » et I-MANO (Innovation managériale et Organisationnelle dans l’aide à domicile) dans lesquels le CIAS est engagé depuis 2020. Ils ont permis la naissance d’un parcours d’intégration des nouveaux aides à domicile dès leur arrivée dans les équipes.

Avant les prises de services chez un ayant droit, des visites de terrain sont effectuées pour appréhender les gestes à réaliser chaque jour et en mesurer les risques.
Cette mesure de prévention, couplée à un cycle de formations annuel tels que les gestes de premiers secours, permettent aux agents du quotidien d’exercer leurs missions dans de meilleures conditions et toujours avec bienveillance.
Cette démarche porte déjà ses fruits avec le constat d’une division par 6 des accidents du travail entre début 2021 et novembre 2022.

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