Des Espaces France Services dans toutes les communes du Grand Dax

France service

L’Agglomération du Grand Dax s’est engagée avec l’Etat pour la création d’un nouveau service de proximité destiné à réduire les inégalités d’accès aux droits sur le territoire et contribuer à l’autonomie des usagers en termes d’accès aux services publics. Des agents formés et dédiés à ce service sillonnent désormais le territoire pour apporter une aide aux démarches administratives en ligne, aux droits (aides légales, impôts, retraite, justice, santé…). Ils favorisent aussi l’apprentissage de tous les publics au numérique.

Faciliter toutes les démarches administratives du quotidien 

Remplir sa déclaration d’impôt, calculer ses droits à la retraite, chercher un emploi ou demander un acte d’état civil sont parfois des démarches qui ne sont pas simples à réaliser pour tous. En effet, il faut avoir accès à internet, disposer parfois d’un scanner et d’une imprimante, trouver le bon formulaire en ligne….

Concrètement, quelles démarches administratives est-il possible de faire dans les Espaces France Services ?

  • Être accompagné ou faire soi-même sa déclaration d’impôts en ligne
  • Calculer les droits et date de départ à la retraite
  •  Accomplir les démarches relatives à la recherche d’un emploi
  • Renouveler ses papiers d’identité (passeport et carte d’identité)
  • Demander un acte d’état civil (extrait d’acte de naissance, de mariage ou de décès)
  •  Déclarer un changement d’adresse
  • Renouveler un permis conduire ou une carte grise
  • Demander un certificat d’immatriculation d’un véhicule
  • Se faire rembourser des soins médicaux
  • Simuler le calcul d’une aide au logement ou faire une demande d’aide au logement
  • Connaître le montant d’un prêt à taux zéro
  •  Il sera aussi possible d’être accompagné et orienté vers une association d’aide aux victimes quand on est victime d’une infraction, ou d’être accompagné vers un professionnel du droit (avocat, notaire, huissier) ou vers le défenseur des droits, quand on en a besoin.

Tous les services publics au plus près de chez soi

L’enjeu est de rapprocher les services publics des usagers sur l’ensemble des 20 communes du territoire afin de faciliter leurs démarches administratives. En se déplaçant directement au cœur des communes, l’Agglomération du Grand Dax amène ainsi les services publics au plus près de chaque habitant.
Le planning garantit des permanences dans chaque commune tous les 15 jours et des permanences bi-hebdomadaire sur les quartiers de Dax et Saint-Paul-lès-Dax. Celles-ci se déroulent soit dans les mairies, soit dans le bus dédié. Une sectorisation géographique permet à tout habitant de l’agglomération d’avoir au moins une permanence de l’EFS toutes les semaines près de chez lui.

De très nombreux partenaires

Avec la création des Espaces France Services, le Grand Dax offre ainsi une plus grande accessibilité des services publics au travers d’accueils physiques polyvalents.
Sont ainsi regroupés dans un même lieu physique des services de l’Etat, différents opérateurs et des services de l’agglomération et des communes.

Les Espaces France Services labellisés bénéficient de la présence garantie de 9 partenaires :

  •  La Caisse d’allocations familiales (CAF) ;
  •  La Caisse nationale d’assurance maladie ;
  • Pôle emploi ;
  •  La Poste ;
  •  Les services des impôts et de la direction générale des Finances publiques (DGFIP)
  •  Le ministère de l’Intérieur ;
  •  Le ministère de la Justice ;
  •  La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ;
  •  La Mutualité sociale agricole (MSA).

De plus, des opérateurs locaux se sont également déjà positionnés pour rejoindre la démarche : Mission Locale, ADAVEM, CIDFF, Solution mobilité, Soliha, BGE, ADIE, CSF,
Maison du Logement, Orange, Enedis …

Enfin, les Espaces France Services sont aussi le relais d’information des actions et dispositifs de la Communauté d’agglomération (transport, habitat, environnement, développement économique, action sociale…).

Par domaine, les usagers bénéficient ainsi d’une concentration de services et d’informations :

  • Impôts : ministère des finances publiques
  • Cartes grises : ministère de l’intérieur
  • Retraite/Santé : Caisse Assurance Retraites / MSA/ CPAM
  • Famille : CAF/ Confédération syndicale des familles
  • Emploi/formation : Pôle emploi / Mission locale / ADIE / BGE
  • Logement/énergie : ADIL / SOLIHA / Maison du logement / Enedis / Plateforme info habitat (Projet Grand Dax)
  • Mobilité: infos aux infos du réseau Grand Dax + solution mobilités Accès au droit : CIDFF ; ADAVEM ; CDAD
  • Accès numérique : Orange

Développer l’autonomie numérique avec des formations pour tous les usagers

Formé à la médiation numérique, un « conseiller numérique » est également présent lors de ces permanences pour accompagner, aider, donner des astuces à tous les usagers pour réussir leurs formalités. Sur inscriptions et sur rendez-vous, des sessions collectives de formation à l’outil informatique sont proposées aux habitants et ce quel que soit leur âge. Apprendre à faire une démarche en ligne, créer un compte utilisateur ou éviter les pièges d’internet n’auront plus aucun secret pour les participants.

 

 

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