Véritable pilier de notre attractivité, l’Office Intercommunal de Tourisme et du Thermalisme (OITT) comptabilise près de 100 000 visiteurs par an. À leur service, une équipe de 15 professionnels engagés dans l’accueil, la promotion et l’animation de tout un territoire.
Avec deux points d’accueil ouverts au public plus de 305 jours par an, à Dax et à Saint-Paul-lès-Dax, l’Office Intercommunal de Tourisme et du Thermalisme (OITT) du Grand Dax est labellisé « Qualité Tourisme », seule marque d’État attribuée par le ministère de l’économie et des finances. Cette classification prestigieuse est une reconnaissance des performances de son accueil, de ses prestations et de son rayonnement, assurées par une équipe de 15 personnes aux compétences multiples et complémentaires. Elles travaillent chaque jour pour satisfaire les besoins de tous nos visiteurs et des professionnels du secteur.
L’Office de Tourisme et de Thermalisme vous aide à trouver votre activité de loisir
Les conseillers de l’OITT proposent une assistance personnalisée à chaque visiteur afin qu’il profite au maximum du Grand Dax. Ces professionnels fournissent des informations sur les sites touristiques, les activités et les événements locaux, et les aident à planifier leurs vacances et leur séjour thermal.
Ouvert à tous les visiteurs, dont les Grand-dacquois, un guichet billetterie permet également de réserver l’ensemble des spectacles programmés sur l’agglomération et ailleurs. En outre, chaque semaine, des experts en patrimoine local animent des visites guidées, permettant aux visiteurs de découvrir les richesses culturelles et naturelles des 20 communes.
Les spécialistes de l’événementiel, intégrés à l’OITT, conçoivent et mettent en place des manifestations, telles que le festival Têtes en l’air et la série de concerts « Garçons, la note ! », pour dynamiser le territoire et attirer un large public venu des terres voisines ou de plus loin.
L’accent est mis sur la valorisation des atouts thermaux locaux tout en assurant une promotion globale du territoire. En ce sens, l’OITT vise à créer un écosystème où le thermalisme et le territoire restent indissociables, renforçant ainsi son identité et son attractivité. Pour y parvenir, l’OITT adopte un positionnement symbolisé par un « trait d’union ». Il représente à la fois l’ancrage du Grand Dax dans le Sud-Ouest de la France et les liens qu’il entretient avec des destinations phares aux alentours telles que le Pays basque, l’Espagne, la côte Atlantique, les Landes intérieures ou Bordeaux. Le trait d’union incarne l’échange, le lien et permet surtout de s’inscrire dans des stratégies de communication plus vastes, en harmonie avec celles du département et de la région.
Le succès rapide de l’espace boutique de l’OITT
Dès l’entrée dans le grand hall de l’Office Intercommunal de Tourisme et du Thermalisme (OITT) de Dax, un constat s’impose : l’espace boutique a bien grandi et ne cesse de s’enrichir de produits locaux. Tous reflètent l’identité de notre territoire. De la nouvelle gamme cosmétiques et post-cures de Dax&Terra, en passant par le foie gras, les vins du terroir, les confitures, les guides, mais aussi des foulards rouges, les affiches des 20 communes, des mugs, des magnets ou encore des porte-clés, l’ensemble de nos savoirs-faire locaux et de notre identité sont mis en avant. Ils font le bonheur des visiteurs qui emportent chez eux un peu de chez nous, et celui des Grand-dacquois qui viennent aussi y trouver des idées-cadeaux. En offrant plus de surface à la boutique, l’OITT mise de plus en plus sur le «merchandising».
Un choix stratégique réussi et confirmé par un chiffre d’affaires en augmentation de 56 % en un an et avec comme top 3 des ventes : le Rando guide (randonnées balisées sur le Grand Dax), la médaille de Dax, et le gel jambes légères Dax&Terra.
Découvrez les activités du Grand Dax
Que vous soyez amateur d’histoire, de tauromachie, d’architecture, de nature, de culture, d’artisanat ou en gastronomie, le Grand Dax regorge de points d’intérêts.
Avec déjà 19 visites guidées à son catalogue, pouvant être réservées aux bureaux de l’office de tourisme ou par téléphone, l’OITT n’a de cesse d’étoffer ses offres avec pour preuve, un nouveau circuit proposé depuis le début cette saison. Il s’agit du « Circuit des églises et chapelles en Pays Dacquois », qui nous invite à découvrir l’église de Saint-Paul-lès-Dax, le Berceau de Saint-Vincent-de-Paul mais aussi la basilique et la chapelle des miracles de Buglose.
Cette année encore est proposé avec succès le « Circuit gourmand en Pays dacquois » comportant trois dégustations : le pastis landais au moulin de Bénesse-lès-Dax, les vins du Domaine de Pribat et les produits de l’élevage de canards de la ferme Degert.
La basilique gallo-romaine de Dax
La basilique gallo-romaine, au cœur historique de Dax, constitue un témoignage unique de la naissance de l’urbanisme du sud aquitain. Découvert en 1978 à l’occasion de travaux de construction, cet élément du forum antique du 1ᵉʳ siècle est inscrit aux Monuments Historiques en 1980 et accessible au public depuis 1983. Rattachés au Musée de Borda de la Ville de Dax, ces vestiges de la capitale de la cité : Aquae (Dax antique) sont en cours de restauration depuis 2021 pour en permettre leur conservation, leur valorisation et offrir au public un accueil conforme aux standards muséographiques attendus sur les sites touristiques et patrimoniaux.
Ce centre bimillénaire, unique en Nouvelle-Aquitaine, constituera un point de repère pour les visiteurs, une passerelle souterraine vers nos semblables d’il y a 2000 ans, à l’endroit même où ils exerçaient la justice, commerçaient, vivaient et où on continue à le faire.
Sa réouverture à l’automne 2024 aura des retombées locales sur la vie économique, sociale
et culturelle et participera au rayonnement de tout le territoire. Une belle continuité avec le forum d’Aquae, 2000 ans après…
Terra Aventura : découvrez le Grand Dax grâce à une chasse au trésor connectée
L’application Terra Aventura, à télécharger sur votre smartphone, permet de visiter le Grand Dax de façon connectée, en famille et tout en s’amusant. Ces chasses aux trésors nouvelle génération, vous emmènent à la découverte de notre patrimoine tout en résolvant des énigmes afin de trouver la cache finale, qui renferme des Poï’z, personnages rigolos à collectionner.
Sur notre territoire les 7 parcours touristiques (3 à Dax, 2 à Saint-Paullès-Dax, 1 à Mées et 1 à Saint-Vincent-de-Paul) ont été élaborés par les professionnels de l’OITT. Le tout dernier, dédié au street art, est en ligne depuis le 22 juin avec à la clé un nouveau poi’z : Zegraff. Préparez-vous à vivre des aventures inoubliables !
Les arènes de Téthieu façon Greeter
Dans le jargon touristique, Jean-Louis est un greeter. Autrement dit, un habitant bénévole qui accueille gratuitement des touristes pour une visite authentique des arènes de la commune de Téthieu. Avec générosité et passion, il vous fera découvrir cet édifice de façon insolite, originale, en ponctuant ses propos de souvenirs et anecdotes personnelles. Parmi elles, ses souvenirs taurins et sa fidélité à l’encierro de Pampelune comme à celui de Téthieu.