Déploiement de la fibre sur le Grand Dax

Actés par les élus communautaires, les travaux d’extension de la fibre ont débuté sur les communes de Heugas et de Rivière-Saas-et-Gourby. Des câbles seront tirés, des tranchées seront creusées, des armoires de raccordement complémentaires seront construites progressivement dans les communes pour atteindre, d’ici septembre 2023, 1 000 nouveaux foyers éligibles.

UNE EXTENSION PROGRESSIVE

Ce plan d’extension du réseau va permettre aux foyers les plus éloignés des centres et des bourgs, d’accéder à l’internet très haut débit et de bénéficier des offres des 4 opérateurs nationaux désormais présents sur le Grand Dax.

Au cours du dernier trimestre 2022, 351 prises ont été produites et 822 clients supplémentaires ont été « raccordés ». Fin 2024, c’est bien 100% du territoire qui sera raccordable à la fibre optique. Ce fort engagement, dont le montant des travaux s’élève à 5,27 millions d’euros, est confié au délégataire historique Grand Dax Très Haut Débit en charge de la conception, de la construction et de l’exploitation du réseau. La participation publique du Grand Dax à cet investissement, d’un montant de 650 000 € sera versée progressivement à différentes étapes de réalisation du projet. Ces travaux de déploiement ont déjà débuté et s’étaleront sur sept trimestres.

Ils ont pour objectifs de raccorder 224 nouveaux foyers à Heugas, 187 à Saint-Pandelon, 134 à Tercisles- Bains, 221 à Bénesse-lès-Dax et 148 à Saugnac-et-Cambran. 5 nouveaux points de mutualisation optiques (armoire de rue) sur les communes de Saugnac-et-Cambran, Saint-Vincent-de-Paul, Herm et Saint-Paul-lès-Dax, et près de 900 points de branchement optique supplémentaires seront également installés.

Au total, ce sont 353 km de longueur de réseau qui seront déployés pour, à terme, connecter 3 100 nouveaux logements à la fibre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×