Le dépôt sauvage, qu’est-ce que c’est ?
Un dépôt sauvage est un abandon de déchets dans des endroits non autorisés. Ces déchets prennent la forme de sacs poubelles remplis, appareils électroménagers, meubles, jouets, déchets de construction. Ils sont déposés dans des endroits isolés comme des zones forestières ou des bords de route, jetés comme les papiers ou les mégots sur les trottoirs et la chaussée en milieu urbain. Mais ce sont aussi tous les déchets qui sont apportés au pied des conteneurs d’ordures ménagères ou des points tri.
Or jeter ses cartons et encombrants au pied des conteneurs et points tri n’est pas moins condamnable. Outre la pollution visuelle et parfois olfactive, ce geste porte aussi atteinte au respect d’autrui, à la préservation de l’environnement et à la santé publique. Abandonner ses déchets et encombrants au pied des points de collecte est passible d’une amende 135€.
Le coût pour la collectivité
Les habitants de l’agglomération remarquent ces dépôts sauvages et sont parfois étonnés de leur disparition rapide. En effet, le Grand Dax emploie 2 agents 4 jours par semaine pour évacuer ces déchets abandonnés et pour nettoyer le pourtour des zones de collecte. Leur travail est encore renforcé par d’autres agents de manière ponctuelle mais régulière. Au total 70 heures pas semaine sont nécessaires pour effectuer cette mission et ramasser en moyenne 200 mètres cubes de déchets abandonnés tous les mois.
Les solutions pour jeter vos déchets en toute légalité
Pour vous débarrasser de vos encombrants, dirigez-vous vers l’une des 4 déchetteries gratuites du Grand Dax. Placez vos ordures ménagères dans des sacs fermés et déposez ces sacs dans les conteneurs. Pour alléger votre poubelle, continuez à trier vos emballages et à les apporter au point tri.
Les associations au profit de l’économie circulaire
L’association Atelier F.I.L
Cette association dispose de containers dans les déchetteries de Narrosse et Saint Paul-lès-Dax pour récupérer les vêtements, les jouets les livres et même du mobilier. Des bénévoles réparent ces objets pour pouvoir leur donner une seconde vie.
Le comptoir de l’électroménager
Le Comptoir de l’Électroménager Solidaire collecte les appareils électriques et électroniques dans les déchetteries de Saint-Paul-lès-Dax et Rivière-Saas-et-Gourby pour les réparer et les revendre à bas prix.
Le Fablab du Grand Dax
Vous avez des petits appareils électroménagers ou de petites pièces plastiques défectueuses à faire réparer ? Le fablab du Grand Dax ouvre un repair café pour permettre aux habitants du Grand Dax de réparer leurs objets défectueux.
Association Roue Libre en Grand Dax
L’association Roue Libre en Grand Dax reprend les vélos laissés dans les déchetteries de Narrosse et Saint-Paul-lès-Dax pour les réviser et les proposer à faible prix à ses adhérents.