Digue du Sablar : Travaux de confortement

À compter du lundi 26 août 2024 et jusqu’à fin novembre 2024 (sauf aléas de chantier ou météorologiques), le Grand Dax engage des travaux de sécurisation et de confortement de la digue et de la berge de l’Adour avenue des Tuileries à Dax.

Ces travaux garantissent une protection contre les crues cinquantennales (qui ont une chance sur 50 de se produire chaque année) pendant lesquelles l’Adour monte à 6,57m.

Nature des travaux de la digue du sablar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le mur servant de digue (côté habitation de l’avenue) sera renforcé sur une longueur de 90 mètres. Un nouveau barrage mobile appelé batardeau, qui se place en travers de la route en cas de crues pour retenir l’eau, sera également construit.  Cette première étape du chantier se déroulera en septembre et en octobre 2024.

Dans un second temps, en novembre 2024, des palplanches qui seront enfoncées à 14 mètres de profondeur viendront protéger la berge de l’Adour.

L’investissement de la communauté d’agglomération du Grand Dax pour ce premier chantier sur la zone à proximité du pont SNCF s’élève à 1,8 million d’euros, financés à 60% par l’État.

Impact des travaux sur la circulation

L’avenue des Tuileries sera fermée temporairement du lundi 5 au vendredi 9 août 2024 de 9h30 à 16h pour la préparation des travaux. Elle sera de nouveau fermée à toute circulation dans les deux sens du lundi 26 août à fin novembre 2024.

Des déviations seront mises en place. Elles permettront aux usagers qui empruntent la D70 de passer par l’avenue de la Résistance, puis l’avenue de la liberté à Saint-Paul-lès-Dax pour rejoindre le quartier du Sablar ou le centre-ville de Dax. L’itinéraire conseillé en sens inverse pour sortir de Dax passera également par l’avenue de la Liberté puis l’avenue de la Résistance à Saint-Paul-lès-Dax.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×