Les immeubles Connexion avancent à grands pas et offrent un nouveau visage aux quartiers de la Gare et du Sablar. Preuve que le Grand Dax est en plein expansion, d’autres grues vont très prochainement faire leur apparition dans ce même périmètre.
À terme : 30 000 m² de bureaux, de sièges sociaux, de services, de commerces, de solutions de mobilité, d’établissements d’enseignement supérieur, et de logements, vont progressivement recomposer ce cœur d’agglomération et en faire une des vitrines de notre développement.
UNE PREMIÈRE LIVRAISON EN SEPTEMBRE
Il n’aura fallu qu’une année pour voir grandir les trois immeubles du projet Connexion. Déjà hors d’eau et bientôt hors d’air, avec la pose des baies vitrées, le chantier n’a pas connu d’interruption depuis la pose de la première pierre, le 11 mai 2022. Fidèle à son calendrier, le groupe Altae devrait recevoir ses premiers
occupants dès septembre prochain. Les élèves de l’école du numérique AEN occuperont les étages du premier immeuble et le Département créera, sur deux étages, un pôle de compétences et de formations dédié à l’image et aux tournages de films. Par ces constructions, le quartier devrait accueillir près de 300 étudiants d’ici 5 ans. Viendront ensuite les ouvertures progressives des deux autres bâtiments destinés à accueillir des entreprises (bureaux et sièges sociaux) mais aussi de nouveaux habitants et une brasserie. Pour le stationnement de l’ensemble des occupants, un parking à étages de 100 places, a été construit à l’arrière des bâtiments. Barriéré, il est accessible aux véhicules via l’avenue
Saint-Vincent-de-Paul. Un sentier piétonnier, au coeur du nouvel îlot, permettra de rejoindre aisément les bureaux, les appartements et la gare. Cette année encore d’autres chantiers vont démarrer dans ce quartier désormais en pleine métamorphose.
AVENUE SAINT-VINCENT-DE- PAUL
Les travaux préparatoires du chantier de construction de la résidence Link, avenue Saint-Vincent-de-Paul s’organisent. Ce vaste programme immobilier de Nexity, ayant obtenu le soutien de l’État avec le « fonds friches », comprend la création de 104 logements dont une résidence Passerelle Jeunes.
Érigée sur 4 niveaux, proposant des appartements du T1 au T4 et 107 places de stationnement, la résidence sera coiffée par de véritables « maisons sur le toit » proposant de généreuses terrasses pour un confort de vie en extérieur. Par cet emplacement central, à seulement 2mn du TGV et 5 minutes des centres-villes de Dax et Saint-Paul-lès-Dax, les futurs résidents bénéficieront d’une proximité idéale avec les commerces, les services, les transports, les zones d’activités et le pôle d’enseignement supérieur.
RUE GEORGES CHAULET
La rue Georges Chaulet s’ouvre, elle aussi, à de nouvelles perspectives. Le vaste terrain des anciens établissements Dassé va laisser place à un complexe nommé Rivadour. Deux nouveaux bâtiments, aux 2500 m² de panneaux photovoltaïques en toiture, seront construits sur pilotis et en recul de l’avenue. Espaces végétalisés, 160 places de parkings et 100 places de vélo seront ainsi créés pour accueillir les usagers de ce nouvel espace dédié aux bureaux, aux commerces et à la restauration.
PLUS DE STATIONNEMENT
Après les 36 nouvelles places, aux trente premières minutes gratuites face à la gare, l’agglomération crée 19 places dépose-minute supplémentaires face au parvis. Elles seront accessibles par la voie actuelle dédiée aux taxis. Ces derniers se déplaceront alors au plus près des quais, à la gare routière. Cette réorganisation est très attendue par les usagers. .