Un nouveau Bachelor dispensé par Campus Landes en partenariat avec Excelia Tourism School
le Grand Dax se positionne comme un pôle d’excellence en matière de tourisme et thermalisme
Comment la CCI des Landes est-elle devenue un acteur majeur de l’enseignement supérieur ?
François Lafitte :
« Les CCI sont actives dans le développement des grandes écoles et notre réseau est puissant en particulier en Nouvelle-Aquitaine. Nous multiplions les opérations de rapprochements pédagogiques en matière d’enseignement supérieur. C’est le cas avec l’école d’ingénieur ESTIA, École Supérieure des Technologies Industrielles de Bidart où est dispensé un Bachelor en 3 ans de designer & concepteur industriel. Ou encore avec les 3 pôles de Mont de Marsan : l’ESML (Ecole supérieure de Manager des Landes) – l’ESDL (Ecole supérieure de Design des Landes) – l’ESNL (Ecole supérieure du numérique des Landes), le tout sous l’égide désormais de Campus Landes. Nos écoles sont privées mais dépendent de la CCI des Landes, établissement public de l’Etat, dont la vocation est l’intérêt général. Ce qui nous intéresse c’est de former de jeunes talents et de leur permettre de s’insérer dans les entreprises landaises ou régionales, en apportant un fort degré d’innovation et des formations présentes jusqu’alors dans les grandes agglomérations. »
Vous avez choisi le Grand Dax pour installer une future implantation de Campus Landes, pourquoi ?
Jean-Michel Van de Velde :
« Ce territoire est porteur d’une forte dynamique et dispose déjà d’un maillage intéressant d’enseignement avec près de 1500 étudiants, 43 formations post-bac et des établissements reconnus comme le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). C’est une agglo de poids, touristique et thermale, la plus proche du littoral. Elle concentre de nombreuses entreprises de ces secteurs et bénéficie ainsi de forts potentiels pour les contrats par alternance utiles aux professionnels comme aux futurs étudiants. Nous cherchons à former non seulement des jeunes à un emploi mais également à leur ouvrir un parcours de vie sur le territoire. »
Quelles seront les disciplines qui seront dispensées sur le Grand Dax dès la rentrée 2024 ?
Jean-Michel Van de Velde :
« Il s’agit de l’ouverture d’un cursus de formation post-bac en management du tourisme et de l’hôtellerie, menant à un diplôme Bachelor (Bac +3) reconnu par l’État. Ce cursus partenarial est lancé en association avec une école de rang mondial : Excelia. Pour ce projet nous avions aussi reçu le soutien du président de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière (UMIH), Alain Bretelle, récemment disparu et auquel, François Lafitte et moi tenons à rendre hommage. Le partenariat de la CCI, de Campus Landes et d’Excelia a pour but, par cette implantation à Dax, de rayonner avec cette formation sur le sud de la Nouvelle Aquitaine. Excelia bénéficie des accréditations internationales qui permettent des échanges pour les étudiants avec un réseau conséquent d’écoles de même rang dans le monde. »
« à partir de la rentrée 2024, l’accord contractuel prévoit la tenue de la première et deuxième année d’enseignement supérieur post bac dans les Landes, avec la pédagogie d’Excelia Tourism School, la troisième année se faisant pour débuter sur le site de La Rochelle ou de Tours. Dans un second temps, nous souhaitons que la troisième année puisse se faire également à Dax avec une spécialisation à définir, de sorte à ce que l’ensemble des étudiants ait le choix de terminer leur cursus de cette formation dans l’un des 4 sites associés de La Rochelle, Poitiers, Tours et bien sûr Dax. Nous espérons dans quelques années aller au-delà de ce premier diplôme. »
En quoi le Grand Dax est-il un partenaire essentiel à cette création ?
François Lafitte :
« Le Président du Grand Dax, Julien Dubois, est engagé dans le développement économique et son expérience de l’entreprise facilite la qualité du dialogue avec notre propre communauté de dirigeants. C’est un challenge collectif, nous jouons en équipe et voulons faire systématiquement « ensemble ». Le Grand Dax devrait pouvoir nous accueillir dans des locaux neufs et connectés dans le quartier de la Gare LGV aujourd’hui en pleine modernisation. S’ajoutent des aides financières pour cette création nous permettant d’amortir nos coûts d’installation durant les premières années. C’est un coup de pouce important et nous voulons saluer ici l’appui des élus et des équipes de la collectivité favorables à notre arrivée. Ce partenariat s’inscrit surtout sur le long terme. »