Recrutement d’un animateur socio-éducatif (F/H) – CDD - Réf. emploi territorial n° 040220600666855

Le Grand Dax recrute en externe un animateur socio-éducatif (F/H) au sein de son service Gens du voyage.

 

Description du poste 

Placé sous l’autorité du responsable du service vous aurez pour mission de développer des projets socio-éducatifs visant à accroitre l’intégration des Gens du voyage dans la société, assurer la qualité du service rendu à l’usager, réaliser un accompagnement en lien avec le projet global de la structure, informe les familles de leurs droits et devoirs, d’assurer l’interface entre familles et institutions et du soutien administratif, tant du service que pour les familles. CDD du 01/08/2022 au 31/01/2023 – Temps complet

 

Missions 

Tâches principales de l’animateur(trice) durant le remplacement

Scolarisation : accompagner le retour des enfants à l’école des enfants du Tuc (médiation Etablissement/famille primaire et collège) – Inscriptions aux écoles  – Participer à l’aide aux devoirs sur les aires et assurer la continuité du projet CLAS (inscrit dans la CTG) – Rester en lien avec les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées afin de proposer un accompagnement spécifique – Développer et mettre en œuvre des projets visant à favoriser la scolarisation des enfants – Participer aux différentes instances de travail (Education Nationale…) – Recherche stages et découverte métiers – Participer aux équipes pluridisciplinaires et/ou aux temps d’échanges sur des situations (comité de pilotage, ESS, réunion de synthèse…) – Rédiger des documents et bilans et des évaluations des actions menées – Contraintes (horaires) : fin de l’aide aux devoirs à 18h 2x/semaine.

Projets éducatifs et sociaux : participer à la mise en œuvre du projet numérisation des démarches administratives et accompagner les familles vers leur autonomie. Dans ce cadre, un atelier sera éventuellement proposé à quelques personnes pour les former à internet et à l’utilisation du smartphone dans l’objectif de les rendre plus autonomes. Nous souhaitons y faire participer éventuellement des ados et des jeunes adultes – Accompagner, dans le cadre du dispositif CLAS, les enfants durant les vacances scolaires au musée Borda ou à la ludothèque… – Participer aux équipes pluridisciplinaires et/ou aux temps d’échanges sur des situations (comité de pilotage, réunion de synthèse…).

Emploi : soutien à l’accompagnement vers l’emploi des jeunes et des adultes : les habitants de Talamon sont dans une vraie dynamique. Il s’agit de continuer à les soutenir dans leur réussite – Elaborer, renouveler et vérifier les parcours d’insertion par le bais de CER – Instruction des dossiers RSA.

 

Tâches principales du référent social (binôme)

Constituer les dossiers de droits communs (CSS, prestations CAF, retraite….) : informer, accompagner, conseiller, orienter les familles – Faire l’interface entre les familles et les institutions – Informer les familles des droits et des obligations – Participer aux réunions avec les différents partenaires – Développer et entretenir le réseau de partenaires – Participer activement à la mise en œuvre du projet numérisation des démarches administratives et accompagner les familles vers leur autonomie.

Actions collectives : réaliser et mener des actions de prévention auprès des familles – Participation aux permanences du Pôle Accès à la Santé – Soutien à l’accompagnement vers l’emploi des jeunes et des adultes.

Compétences et profil recherché

Diplôme requis Travailleur social (ES, CESF) – Expérience : si possible, souhaitée au contact des publics gens du voyage – Connaissances générales sur l’organisation et le fonctionnement du secteur social et de la CAGD – Connaissance de la législation spécifique aux gens du voyage – Rédaction de projets et de bilans – Connaissance en montage de projet incluant les publics – Connaissance de l’outil informatique – Connaissance de l’approche de publics sensibles – Permis de conduire – Diplôme type Educateur Spécialisé.

 

Qualités personnelles :

Technique d’animation – Travail en étroite confiance et collaboration (échanges très réguliers) avec l’équipe GDV – Représentation d’un service auprès des partenaires – Médiation

 

Les comportements professionnels :

Sens du travail en équipe/partenariat – Ecoute, capacité relationnelle – Disponibilité / Réactivité – Rigueur, autonomie – Discrétion – Capacité rédactionnelle

 

Informations complémentaires : Rémunération statutaire + régime indemnitaire

 

Poste à pourvoir le : 01/08/2022

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×