Recrutement d’un chargé de mission planification urbaine (F /H) - Réf. emploi territorial offre n° 040220300592979

Le Grand Dax recrute en externe un(e) chargé(e) de mission planification urbaine pour la direction de l’aménagement.

La Direction de l’Aménagement anime et met en œuvre plusieurs compétences et thématiques au sein de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax : aménagement et urbanisme, habitat et foncier, transition écologique, application du droit des sols, système d’information géographique ; et travaille en étroite collaboration avec le service transports et mobilités.

Sur le volet planification, le SCoT a été approuvé en mars 2014 et le PLUi-H en décembre 2019, avec le RLPi. L’essentiel de ces documents a été réalisé en régie, et les attentes dans ce domaine s’inscrivent à plusieurs niveaux :

  • Le PLUi-H nécessite des évolutions pour permettre l’approfondissement de certaines thématiques, la prise en compte des besoins des communes et des projets nécessaires à la dynamique et à l’attractivité du territoire. – Les documents de planification doivent faire l’objet d’évaluations régulières.
  • Le RLPi doit être animé et ses prescriptions et recommandations doivent être déclinées.
  • Les dernières évolutions réglementaires et législatives vont probablement nécessiter l’adaptation à moyen terme des documents de planification.

Le transfert fin 2015 de la compétence « plan local d’urbanisme et document en tenant lieu » a également entraîné dans son sillon celui de l’élaboration et de la révision des ZPPAUP/AVAP/SPR, et la réalisation et l’exécution des projets urbains partenariaux. Autant de sujets qui nécessitent animation et suivi auprès des communes et des partenaires.

 

Mission du poste :

Evolution des documents de planification

Animer les démarches visant à exprimer les besoins d’évolution des documents de planification (réunions et ateliers avec les élus, les partenaires …) – Accompagner les chargés de missions de la direction de l’aménagement dans la déclinaison de leurs thématiques dans les documents de planification – Être force de proposition sur la traduction réglementaire des évolutions attendues, au regard notamment des outils à disposition et des initiatives déjà menées – Déterminer et réaliser les procédures d’évolution du PLUi-H et du SCoT – Rédiger l’ensemble des pièces liées aux procédures, en lien avec les chargés de missions et le service ADS (partie environnementale confiée à un prestataire) – Assurer un suivi très rigoureux du déroulé des procédures (calendriers, délais, rédaction des actes, concertation, enquête publique …), avec les assistantes administratives de la direction et de façon concertée avec le service juridique – Assurer la transversalité avec l’ensemble des services (communication, juridique, techniques …) – Assurer une veille juridique active sur le cadre réglementaire des documents de planification.

 

Suivi et animation du RLPI

Animer la mise en œuvre du RLPi avec l’ensemble des communes et des partenaires – Accompagner les communes dans les démarches à engager – Evaluer le RLPi et mener les procédures liées à son adaptation.

 

Suivi et animation fiscalité de l’urbanisme

Maîtriser le domaine des participations et taxes en matière d’urbanisme, notamment la taxe d’aménagement et le projet urbain partenarial – Elaborer les conventions de projet urbain partenarial (PUP) – Détermination préalable des coûts, en collaboration avec les services techniques, et des participations de chaque signataire – Apporter conseils et expertise en matière de fiscalité de l’urbanisme au sein de la Direction de l’Aménagement et aux communes.

 

Activités secondaires

Suivre les politiques publiques dédiées (urbanisme, transition écologique, habitat, foncier, transports…), assurer une veille technique et réglementaire, analysez l’impact des évolutions juridiques – Assurer une veille juridique continue et participer à des actions ponctuelles de formation des agents de la Direction en matière de droit de l’urbanisme (actualité juridique, élaboration d’outils pédagogiques, etc.) – Assurer un conseil juridique en matière de procédures diverses – Rechercher et répondre aux appels à projets liés aux domaines d’intervention, dont le territoire pourrait bénéficier, accompagner et suivre leur mise en œuvre – Contribuer à la rédaction des rapports et bilans annuels en lien avec les thématiques portées, et des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés), des contrats, des conventions, des protocoles ou des notes – Toutes autres tâches administratives liées à la direction de l’aménagement.

 

Compétences et profil recherché

Issu(e) d’une formation supérieure (bac +4, +5) spécialisée en aménagement et en urbanisme, vous disposez d’une expérience significative dans les domaines d’intervention. Des compétences et/ou une expérience en droit de l’urbanisme seraient fortement appréciées.

Rigueur, sens de l’organisation et du respect des délais, capacités de synthèse et rédactionnelles, mais également qualités relationnelles et sens du travail en équipe sont indispensables pour occuper ce poste.

Cadres d’emplois des Ingénieurs, Attachés – Catégorie A

 

Savoirs liés au métier (compétences professionnelles et techniques)

Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de leur organisation administrative, et de l’environnement public local – Connaissance de la Communauté d’Agglomération, de ses compétences et son fonctionnement – Connaissance des dispositifs de financement des champs de compétence exercés – Connaissance des dispositifs réglementaires encadrant les projets d’aménagement – Connaissance technique de base applicable aux opérations d’aménagement – Connaissance des règles de finances publiques – Connaissance des règles de marché public – Pilotage, gestion et évaluation de projet – Mise en œuvre de démarches transversales et partenariales – Recherche de partenaires financiers et montage de dossier de financement – Capacité à négocier et à coordonner le travail – Qualités rédactionnelles (note, compte-rendu, études, délibération, documents de synthèse, document de présentation) – Maîtrise des outils informatique et bureautique – Animation de groupe de travail – Capacité à communiquer en public.

 

Qualités personnelles

Force de proposition – Autonomie – Capacité d’analyse – Sens du travail en transversalité – Ecoute – Rigueur – Respect des délais – Pédagogie.

 

Poste à pourvoir le : dès que possible

 

Informations complémentaires

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur prévoyance + CNAS

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×