La communauté d’agglomération du Grand Dax recrute par voie statutaire (mutation, liste d’aptitude) puis détachement sur emploi fonctionnel ou à défaut par voie contractuelle son directeur général des services (F/H). Emploi permanent – Temps complet – Emploi fonctionnel – Catégorie A / A+ (strate DGS des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de 40 à 80 000 habitants).
Le Grand Dax est un territoire regroupant 20 communes et comptant plus de 57 500 habitants sur 344 km2. Territoire attractif et idéalement situé, le Grand Dax se situe au sud des Landes, aux portes du Pays Basque et du Béarn et présente à la fois un visage urbain et rural. 1ère destination thermale de France, le Grand Dax est doté d’un patrimoine sportif et culturel fort qui fait de lui une terre de loisirs et d’échanges. La communauté d’agglomération vient de se doter d’un projet de territoire qui se veut le reflet d’une vision politique partagée, des dynamiques qui fondent la vie du Grand Dax avec une mise en perspective de la stratégie de développement.
Sous l’autorité du Président, en lien avec le cabinet et les élus, vous l’assistez sur la définition de ses orientations stratégiques, pilotez le projet global de la structure, et participez à celui de l’ensemble du territoire en collaboration étroite avec les communes au travers de la prospective financière et le développement des politiques publiques (en matière de logement, mobilité, économie, formation, agriculture, aménagement, et développement territorial global et durable). Vous évaluez et optimisez la qualité des relations de l’intercommunalité avec les publics et l’ensemble des communes membres. Vous collaborez également, en lien avec le Directeur du CIAS, à la mise en œuvre de la politique d’action sociale du Grand Dax.
La communauté d’agglomération du Grand Dax est composée d’environ 12 directions stratégiques et opérationnelles qui regroupe près de 320 agents au niveau de la Communauté d’agglomération et plus de 170 agents au niveau du CIAS.
Vous encadrez et animez l’équipe des cadres de la communauté d’agglomération et du CIAS et pilotez l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions
- Participation à la définition et à la mise en œuvre du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources pluriannuelles en identifiant les marges de manœuvres et les seuils d’alerte
- Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
- Pilotage de l’équipe de direction, structuration et animation de la politique managériale de la collectivité
- Supervision du management des services et conduite du dialogue social
- Mise en œuvre, pilotage de l’évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
- Préparation et supervision des réunions des instances communautaires
- Veille stratégique réglementaire et prospective
Compétences et profil recherché
Formation supérieure (sciences politiques, droit public, ingénierie territoriale, administration et gestion, finances…) privilégiée, vous êtes chargé(e) de mener les actions du projet de mandat territorial dans une dimension stratégique. Vous avez d’excellentes qualités managériales et relationnelles. Vous savez animer les équipes de direction en donnant du sens, en fédérant les équipes et en développant les logiques de transversalité et de collaboration, dans une logique contributive.
Disponible, dynamique et force de proposition, vous disposez idéalement d’une connaissance approfondie de l’intercommunalité, du contexte territorial et des enjeux actuels et à venir. Vous maîtrisez l’environnement juridique et financier des collectivités. Une expérience réussie dans le domaine de la direction générale serait appréciée.
Horaires avec amplitude et rythmes variables en fonction des obligations de service public.
Compétences techniques et professionnelles
- Politiques publiques locales et fondements de l’action publique
- Processus de décision des exécutifs locaux
- Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
- Modes de gestion des services publics locaux
- Management stratégique et opérationnel
- Méthodes d’analyse et de diagnostic
- Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
- Ingénierie et pilotage de projet et évaluation des politiques publiques
- Gestion financière et contrôle de gestion
- Analyse d’indicateurs et mesure d’écarts
- Méthodes et techniques de communication, concertation et de négociation
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Qualités personnelles
- Gestion de l’urgence et des priorités
- Capacité à travailler en autonomie
- Disponibilité importante (fortes sollicitations liées au poste occupé)
- Sens des responsabilités et sens du service public
- Aptitude à la négociation et capacité à prendre des décisions
- Grande discrétion professionnelle et loyauté
- Forte capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Capacité d’encadrement, de management
- Dynamisme, capacités de discernement
- Sens de la concertation et la diplomatie
- Force de proposition
- Sens du service public
Relations fonctionnelles internes et externes
- Échanges permanents et directs avec l’autorité territoriale
- Animation du comité de direction et communication régulière avec le Directeur de cabinet
- Participation aux instances de gouvernance de la collectivité et de dialogue social
- Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire
Informations complémentaires
Rémunération indiciaire selon situation (grille indiciaires des DGS de 40 000 à 80 000 habitants) + régime indemnitaire mensuel (Prime de Responsabilité, IFSE) + NBI + CNAS + participation mutuelle prévoyance
Poste à pourvoir : 01/05/2022