Le CIAS recrute par voie statutaire (mutation, liste d’aptitude, détachement) ou à défaut par voie contractuelle un Responsable du Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) /Directeur adjoint du CIAS(F/H).
Le CIAS du Grand-Dax emploie 200 agents repartis en deux Pôles : Petite enfance – Enfance – jeunesse ; Maintien au Domicile des personnes dépendantes.
Description du poste
Vous serez en charge du Pôle maintien à domicile qui regroupe environ 160 aides à domicile et environ 15 agents chargés du fonctionnement opérationnel, administratif mais également de l’accompagnement social des publics. Il intervient sur l’ensemble des 20 communes de l’agglomération afin de mettre en œuvre des prestations d’actes Auxiliaire de Vie Sociale, d’entretien du logement, de garde de jour, de livraison e repas et de gestion administrative de la téléalarme. Au-delà de la gestion de ce Pôle majeure pour l’agglomération au regard des enjeux sociétaux, vous participez également aux réflexions sur les différents services du CIAS. Vous serez placé(e) sous l’autorité du Directeur du CIAS vous assurez son remplacement en cas d’absence. Emploi permanent – Temps complet.
Missions
Veiller au bon fonctionnement des services du SAAD : participer à l’écriture et la mise en œuvre du projet de service dans le respect des orientations de la politique communautaire – Diriger les pôles d’activité : aides à domicile (aide-ménagère, auxiliaire de vie, garde de jour ; téléalarme) – Informer et conseiller les élus – Piloter les projets du SAAD – Être force de proposition pour améliorer la qualité du service et de l’organisation – Evaluer les actions mises en œuvre et proposer les adaptations nécessaires le cas échéant – Rechercher des partenaires financiers.
Pilotage et encadrement des services du SAAD : préparer le budget du service et en assurer la mise en œuvre – Identifier les besoins en compétences et assurer les recrutements – Manager et fédérer les équipes du SAAD – Développer et structurer le plan de formation – Animer et coordonner le travail des services – Animer les réunions d’équipe – Encadrer et mobiliser les ressources humaines et budgétaires nécessaires au bon fonctionnement du service – Participer aux réunions interservices – Rendre compte à la Direction de l’avancement des dossiers et des difficultés – Repérer et réguler les dysfonctionnements quotidiens – Evaluer et développer les compétences des personnels – Procéder aux arbitrages nécessaires au fonctionnement des services – Mettre en place, suivre et exploiter les tableaux de bord de suivi (qualitatif et quantitatif) de l’activité – Valoriser les activités et les réalisations des services.
Compétences et profil recherché
Catégorie A – Cadre d’emplois des Attachés ou des Conseillers Socio éducatifs ou Assistants socio éducatifs.
De formation supérieure (bac + 3/5) dans le domaine du médico-social et/ou expérience souhaitée en gestion d’établissement et de service social ou médico-social.
Connaissances générales sur l’organisation et le fonctionnement du secteur social et médico-social – Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de leur organisation administrative, et de l’environnement public local – Connaissance de la Communauté d’Agglomération, de ses compétences et son fonctionnement – Connaissance des services à la personne (aide et accompagnement à domicile) et de la réglementation afférente – Connaissance des publics cibles (personnes âgées dépendantes, personnes handicapées) – Connaissance des dispositifs de financement du secteur social et médico-social – Connaissance du cadre réglementaire de la comptabilité publique et du Code des Marchés Publics – Maîtrise des méthodes de pilotage de projet, de définition de stratégies internes et externes et réalisation de diagnostics – Capacités rédactionnelles et de synthèse – Expérience des publics concernés (personnes âgées, personnes handicapées, aidants familiaux) – Capacité à organiser et à animer un service – Management de projet et d’équipe – Capacité à la conduite de changement – Capacité à s’exprimer en public – Maîtrise de l’outil informatique.
Qualités : sens des initiatives et des responsabilités Réactivité, capacité d’adaptation – Sens du travail en équipe et en transversalité – Sens de l’organisation et de l’autonomie – Rigueur et organisation – Disponibilité importante – Capacités relationnelles – Grande discrétion professionnelle
Date limite de candidature : 07/10/2022
Poste à pourvoir : 01/12/2022
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur prévoyance + CNAS