Recrutement d’un responsable entreprises/développement économique et emploi (F/H) - Réf. 2024-n°1-Deveco

Le Grand Dax recrute par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle pour sa Direction Développement économique et enseignement supérieur (DEES), un Responsable entreprises /développement économique et emploi (F/H). Temps complet – Emploi permanent

La DEES communautaire, intervient sur plusieurs sous-compétences : le développement économique des entreprises et du territoire, le foncier et l’immobilier d’entreprises, les aides aux entreprises, l’emploi avec ses partenaires, l’enseignement supérieur et les services d’hébergement de données.  Situé au Sud-ouest des Landes, à 30 km du littoral landais, à 40 km du Pays Basque et 140 de Bordeaux, le Grand Dax bénéficie d’une situation géographique idéale.  C’est une agglomération dynamique, innovante et en pleine transformation avec des enjeux structurants.

 

Description du poste 

En tant que responsable des entreprises, vous participez directement et pleinement au développement de l’écosystème entrepreneurial du GRAND DAX tout en pilotant des projets structurants ainsi que des partenariats.

  • Vous co-élaborez, en lien avec votre Direction, les élus et la Direction générale, les orientations stratégiques, et vous serez en particulier en charge de la mise en œuvre opérationnelle des actions et des services dédiés aux entreprises.
  • Vous garantirez, en collaboration avec différents interlocuteurs et acteurs, la qualité du service et de la relation aux entreprises et porteurs de projet.
  • Vous serez le 1er interlocuteur des entreprises endogènes et exogènes souhaitant l’accompagnement du Grand Dax dans leur développement et installation.
  • Vous œuvrerez à développer les filières d’un territoire de 4 500 entreprises consulaires, en plein essor dans son attractivité économique et enseignement supérieur.
  • Vous vous appuierez sur des pôles économiques existants et futurs à piloter, de l’immobilier d’entreprises, le Technopôle pulseo, les aides financières du Grand Dax aux entreprises, pour détecter et accompagner les entrepreneurs.

Le poste est installé dans les locaux récents et modernes du site du Grand Dax sur le Technopôle Pulseo, au pied de la gare TGV future LGV régionale, où l’ensemble des personnels de la DEES, de Pulseo, sont présents ainsi que de nombreux partenaires de l’accompagnement des entreprises.

 

Missions 

Le Grand Dax a défini un Projet de territoire, il a élaboré avec la Région Nouvelle-Aquitaine une convention de collaboration dans le cadre du Schéma Régional de Développement économique (SRDEII), le Responsable des entreprises participera à la mise en œuvre opérationnelle de cette politique publique sur le territoire.

3 composantes principales définiront votre mission :

  • Mission 1 / ENTREPRISES – en charge de la relation avec les entreprises : de la détection, de la prospection, de l’implantation et de l’accompagnement des entreprises, dont la gestion des aides financières du Grand Dax ou des partenaires. Anime les réseaux de l’entrepreneuriat et de l’emploi, avec les partenaires.
  • Mission 2 / AMENAGEMENT – gère le parc immobilier et foncier dédié aux entreprises, co-construit, en lien avec le service aménagement, les nouveaux programmes de pôles économiques et les promeut.
  • Mission 3 / PARTICIPATION A LA DIRECTION DE LA DEES : notamment, conçoit et gère les budgets afférents à la mission ; rédige les notes, les supports et délibérations des réunions de travail ou liées au fonctionnement des instances du Grand Dax ; anime des commissions, commercialise les services (vente de foncier, location d’immeubles).

 La fiche de poste détaillée peut être transmise sur demande.

 

Profil recherché

Catégorie A – Cadre d’emplois des attachés territoriaux

De formation supérieure (développement économique ou aménagement du territoire ou administration / gestion des entreprises etc.), et/ou vous disposez d’une expérience confirmée sur un poste similaire en tant que responsable des entreprises ou du développement économique.

 

Qualités et compétences requises

  • Bonne culture d’entreprise : connaissance de leur logique de fonctionnement, de développement, des outils financiers (business plan, trésorerie, programmes d’investissement, ingénierie financière)
  • Maîtrise des aspects juridiques nécessaires (marchés, aides aux entreprises, aménagement, signature d’actes de vente)
  • Expertise technique du métier de développeur économique d’un territoire
  • Maîtrise de l’analyse des concepts et projets des entreprises et conseil à leur apporter
  • Maîtrise de la conduite de projets complexes
  • Solides bases rédactionnelles, capacité de gestion de volets juridiques et budgétaire
  • Maîtrise du fonctionnement d’une collectivité locale et de ses politiques publiques
  • Qualités relationnelles, de pédagogie, de négociation et d’écoute importantes
  • Grande réserve, diplomatie et discrétion professionnelle
  • Capacité à travailler en équipe, en transversalité et en autonomie
  • Sens des responsabilités, des priorités, force de propositions et d’innovation
  • Capacité à mobiliser, à fédérer autour d’enjeux et objectifs communs
  • Capacité à utiliser des méthodes innovantes, agiles pour accompagner le changement

 

Informations complémentaires

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur prévoyance + CNAS

Poste à pourvoir : 01/09/2024

 

Postulez à l’offre d’emploi

Étape 1 sur 3

Vos informations personnelles

Identité(Nécessaire)
Date de naissance(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)
Votre adresse e-mail(Nécessaire)
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×