Le lancement de la nouvelle et dernière tranche du projet Confluences, porté par Altae, incarne la réelle métamorphose du quartier de la Gare. Il est le symbole d’une dynamique économique et de l’attractivité de toute une agglomération. Le Grand Dax attire, se modernise et occupe une place de plus en plus en plus prépondérante en Nouvelle-Aquitaine.
Ce quartier offre aux entreprises un potentiel de rayonnement important, renforcé par la mise en service de la ligne « l’Océane », qui place Dax à 3 heures 20 de Paris. Pour répondre aux retombées induites par cette liaison ferroviaire plus efficiente, le projet Confluences-Connexion offrira de l’habitat supplémentaire, un nouveau pôle de formations, des bureaux et des locaux commerciaux.
Trois nouveaux immeubles sont en cours de réalisation selon la même écriture architecturale des premiers immeubles « CONFLUENCES » (côté avenue St Vincent-de-Paul). Un parvis connecté aux transports publics fera le lien entre les 3 bâtiments, dessinant en rez-de-chaussée, un socle commercial attractif face à la gare. C’est un nouveau quartier mixte à usage de mobilités professionnelles et touristiques, d’habitat, de travail, de services et de formations qui prend forme face à la gare LGV.
Bâtiment 1 des habitants en plus
thermique et acoustique à l’ensemble des résidents.
• Le rez-de-chaussée à vocation commerciale, accueillera un cabinet d’avocats.
Bâtiment 2 : un nouveau pôle de formations
Le Pôle Image Landes du Département des Landes s’installera sur deux étages.
Les 500 m² du RDC, accueilleront un studio pour la formation audiovisuelle et, en mode coworking, les équipes de production pourront y travailler sur le dérushage des films tournés sur le département.
À l’étage, prendra place le Bureau d’accueil des tournages, actuellement hébergé à Pulseo.
Ce service public, antenne du Département, organise et renforce l’attractivité des tournages dans les Landes, comme le dernier film avec Éric Cantona et Aure Atika tourné sur le Grand Dax. Il sera voisin d’un partenaire de l’acculturation à l’image et au cinéma dans le milieu scolaire.
Ensemble ils vont constituer un pôle de référence régional autour de l’image et des métiers de l’audiovisuel. Ils mèneront sur site, des sensibilisations, des formations professionnelles, des réunions du réseau landais des intermittents du spectacle, et des conférences.
Transfert et agrandissement de AEN-Intech : Les étages 2, 3 et une partie du 4ème seront occupés par l’enseignement supérieur. Sur ce plateau de 1200 m², l’école du numérique AEN-Intech y installera ses 78 étudiants actuels avec pour ambition de dépasser les 200 effectifs d’ici 2 ans.
Bâtiment 3 : des sièges d’entreprises et un restaurant
En rez de chaussée, sur environ 200 m² avec terrasse, une brasserie de type landaise, prendra place face à la gare. Elle proposera une carte variée sur place et à emporter : tapas, salades, viandes et poissons, desserts, et devra proposer un service continu en terrasse où la proximité avec la gare va générer une fonction « passage-attente gare » qui peut
devenir conséquente, et est très attendue dans ce secteur.
Dans les étages, deux sièges sociaux de grandes entreprises landaises prendront place avec pas moins de 100 salariés au total.
La livraison des immeubles est attendue pour l’été 2023, avec une priorité à l’immeuble 2 qui constitue un pôle de formation et qui doit être ouvert pour la rentrée de septembre prochain.