Le calendrier des travaux du Vieux Pont
Les travaux du Vieux Pont vont se découper en 2 phases :
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Du 21 août à début décembre :
Tous les réseaux d’eau ainsi que les réseaux d’électricité et de télécommunications seront rénovés. À la suite de ce chantier de renouvellement des canalisations et des réseaux secs, les travaux de rénovation de chaussée et de trottoirs interviendront.
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De mi-janvier à fin juin :
Les travaux de génie civil sur la structure même du Vieux Pont seront réalisés afin de le renforcer et de le consolider. À l’aide d’échafaudages suspendus, les détériorations et la corrosion seront traitées.
Durant ces deux phases, toute circulation automobile, cycliste et piétonne sera interdite.
Les déviations pour accéder au centre-ville durant la rénovation du Vieux Pont
Pour franchir l’Adour durant la durée des travaux, il est donc conseillé d’emprunter :
- Le pont du Vimport à Rivière-Saas-et-Gourby depuis ou vers le sud-ouest de l’agglomération
- Le pont des arènes depuis ou vers Saint-Paul-lès-Dax et le quartier du Sablar à Dax
- Le pont du contournement est depuis ou vers l’est et le nord de l’agglomération.
Les réseaux de transport changent leurs horaires dès le 4 septembre
Dès le 4 septembre, les horaires des réseaux de transport du Grand Dax, Couralin, Couralin + et Vitenville changent pour faire face aux perturbations que peuvent entraîner les travaux du Vieux Pont.
Pour appréhender au mieux vos trajets, nous vous invitons à télécharger les nouveaux dépliants de Couralin et Couralin+ :
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Un pont âgé de 166 ans
Jusqu’au milieu du 19ᵉ siècle, Dax est une place fortifiée avec des remparts et un pont fortifié. Le franchissement de l’Adour restera jusqu’à la construction du Vieux Pont une succession d’épreuves : traversée par bac, pont qui s’effondre, pont de bois qui brûle… Même Victor Hugo relatera sa périlleuse traversée de l’Adour à Dax sur le pont existant à cette époque.
Inauguré en 1857, le Vieux Pont mesure à l’époque 126 mètres de long et 5,6 mètres de large. C’est l’architecte Henri Crouzet qui en dessina les plans. En 1911, le Vieux Pont sera finalement élargi de plus de 5 mètres pour permettre notamment la circulation du tramway à vapeur Chalosse-Béarn reliant la gare au centre-ville.
Le Vieux Pont constitue le seul moyen de franchir l’Adour jusqu’en 1970, année de l’inauguration du pont neuf ou appelé aussi Pont des Arènes. La circulation pour accéder au centre-ville de Dax redevient alors plus fluide, les habitants retrouvent une certaine quiétude.
Sources historiques : Linda Fascianella, « Dax et l’Adour, je t’aime moi non plus », revue Arcades
Cartes postales : Archives municipales de la Ville de Dax.