Un plan de sobriété pour le Grand Dax

Le Grand Dax fait face à une augmentation très importante des coûts de l’énergie. La Communauté d’agglomération a validé un plan de sobriété énergétique qui se mettra en œuvre progressivement.

Toutes les dispositions de ce plan ont été réfléchies afin de minimiser les impacts sur les usagers et de maintenir de bonnes conditions d’accueil du public.

Une première vague de mesures a été adoptée portant sur le chauffage et la consommation de carburants.

Le chauffage

  • La température va baisser de 2 ° cet hiver dans l’ensemble des bâtiments publics (sauf dans les EHPAD et les crèches), conformément aux recommandations gouvernementales. La température ambiante est ainsi diminuée à 19 °, au lieu de 21 ° en moyenne actuellement.
  • Pour le centre aquatique Aquae, la température de l’eau des bassins de nage intérieurs et extérieurs a été abaissée de 1°, (conformément là aussi aux consignes gouvernementales), en tenant compte de la spécificité des publics accueillis. La température de l’eau est ainsi stabilisée à 27° au lieu de 28°. Néanmoins, pour toutes les piscines intérieures, c’est l’air ambiant qui représente la principale dépense énergétique. Par conséquent, la température à l’intérieur du centre a baissé de 1° et est passée à 25° au lieu de 26° auparavant. Les agents ont pour consigne de fermer systématiquement les portes donnant sur le hall des bassins dans un souci d’optimiser le traitement de l’air et, ainsi, éviter un coût supérieur aux besoins réels. La température des douches sera adaptée en fonction de la saisonnalité afin d’éviter une surconsommation non justifiée.

La consommation de carburants

  • Le Grand Dax souhaite développer la flotte de véhicules électriques. L’acquisition de véhicules électriques sera amplifiée avec l’achat de 7 véhicules en 2023.
  • La réduction de la consommation énergétique sur la collecte des déchets ménagers est engagée. Le Grand Dax souhaite développer une politique de diminution des collectes en porte-à-porte, avec un plan pluriannuel qui va permettre de réduire le nombre de km parcourus de 55 000 au total, passant de 200 000 km parcourus en 2021 à 145 000 km en 2026. Ce sont ainsi 6 camions benne qui partiront tous les matins pour collecter les ordures, au lieu de 9 actuellement.
  • Le passage à la télérelève pour les compteurs d’eau sera accéléré. Le Grand Dax a fait le choix d’équiper ses nouveaux compteurs de télérelève, en 2014, pour mieux maîtriser les consommations. Seulement 40 % des compteurs d’eau ont depuis été changés, les 60 % restant seront renouvelés d’ici 4 ans. Le Grand Dax a, en effet, décidé que tous les compteurs des usagers seront relevables à distance d’ici à 2028, ce qui permettra de diminuer les trajets de relèves, de mieux suivre la performance du réseau et d’alerter les usagers en cas de surconsommation.
  • Le Grand Dax aspire à réduire le nombre de déplacements en véhicule de ses agents grâce à la généralisation de la visioconférence pour les réunions et au travers d’une recommandation visant à privilégier le vélo électrique par rapport aux véhicules thermiques sur les courts trajets.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×