La relance du déploiement décidée par les élus communautaires dès 2020, a pour objectif de connecter 100 % des habitations du Grand Dax. Fin 2023, ce seront 3 405 nouvelles prises qui auront été créés et en 2024, le déploiement se poursuivra au même rythme avec, en plus, de nouveaux services pour les entreprises.
Siest et Yzosse, déjà 100% fibrées
Aperçus sur de nombreuses routes du territoire du Grand Dax tout au long de l’année 2023, les panneaux de chantiers « La fibre arrive chez vous » ont ainsi balisé les zones de travaux d’extension du très haut-débit. De Saint-Vincent-de-Paul à Heugas en passant par Saint-Paul-Lès-Dax, ce ne sont pas moins de 500 Km de fibres supplémentaires qui ont ainsi été déployées par voies aériennes et souterraines.
Des armoires techniques, permettant de connecter de nouvelles maisons, ont également fait leur apparition dans les zones les plus éloignées des centres urbains comme à Yzosse et Siest où 100% des foyers sont d’ores et déjà connectés à la fibre. Au terme de 2023, ce sont 3 405 foyers supplémentaires connectés au réseau très haut débit. En 2024, ce seront 3375 nouvelles prises supplémentaires qui devraient être réalisées, permettant – sauf incident – de couvrir la totalité des habitations des 20 communes.
Le réseau Numéridax du Grand Dax sera alors arrivé à maturité. Pour connaître, en temps réel, l’avancée des connexions au fur et à mesure des chantiers, le site internet du Grand Dax Très Haut Débit propose une carte interactive. Les habitants peuvent se rendre sur le site de Grand Dax Très Haut Débit et saisir leur adresse postale dans la rubrique « Testez votre éligibilité ». Les habitations mentionnées d’un point bleu sont en cours de déploiement. Le point jaune stipule la toute prochaine éligibilité. Le point vert quant à lui signale la connexion effective de l’habitation au réseau.
91% des grands-dacquois déjà raccordables, 60% déjà abonnés à la fibre
Fin 2023, le réseau Numéridax comptabilisera 37 083 foyers éligibles aux services de la fibre commercialisés par les 4 opérateurs présents sur le territoire. Aujourd’hui, le réseau compte 60 % d’abonnés qui utilisent les performances du très haut débit. Les connexions à internet via la fibre optique sont en effet 50 fois plus rapide que l’ADSL (réseau cuivre) et sont insensibles aux perturbations électromagnétiques et même aux orages. Elle permet, au sein d’un foyer, des connexions en simultané de tous les utilisateurs pour les jeux en ligne, la télévision haute définition, le streaming de plateforme vidéo, les smartphones, lesobjets connectés …. À l’heure où internet a pris une place prédominante dans notre quotidien, le réseau ADSL atteint donc ses limites et est voué à disparaître d’ici 2030. Le réseau fibre du Grand Dax est donc conçu comme la solution pérenne pour continuer à apporter les meilleurs services de télécommunication à tous les habitants.
Au fur et à mesure de son déploiement le Grand Dax et Numéridax multiplient les actions de communication communes auprès des habitants dont les logements sont devenus éligibles. Une campagne digitale sera lancée début décembre s’adressant à tous les grands-dacquois pour plus les informer des avantages de la fibre et rappeler la présence de tous les opérateurs nationaux sur le territoire. Un accent a également été mis sur l’accompagnement avec la réalisation d’un guide pratique ayant pour objectifs de répondre aux nombreuses questions des habitants.
<
Un guide pratique pour la connexion finale
Téléchargeable sur le site granddaxtreshautdebit.fr, le guide pratique permet de mieux comprendre les étapes à suivre pour le raccordement final et l’abonnement. La souscription d’une offre se fait directement auprès d’un opérateur commercial. Tous pratiquent des tarifs oscillant en moyenne entre 40 et 50€ mensuel et les frais de raccordement à la fibre sont quant à eux la plupart du temps offerts. Après avoir choisi le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) et les options de l’abonnement, il faut programmer le rendez-vous avec un technicien pour l’installation de la fibre dans le logement. Il est important de préparer son arrivée en repérant le meilleur emplacement et les gaines accessibles. Le technicien installe alors le boîtier fibre, la box internet mais ne réinstalle pas tous
les équipements (PC, tablettes, tv en WiFi…). C’est une option proposée par certains opérateurs commerciaux.
Bientôt la fibre dédiée aux entreprises
Dès le premier trimestre de cette année 2024, les opérateurs débuteront en outre la commercialisation de la fibre dédiée aux entreprises. Appelée FTTE (Fiber to the Entreprise), elle s’adresse à toutes les entreprises et les services publics du territoire et permet de raccorder en très haut débit un site donné sans passer par la fibre mutualisée pour le grand public. Le débit est alors augmenté, garanti et complètement sécurisé permettant ainsi de monter les niveaux de
performances numériques des entreprises.
En cas de panne les interventions sont garanties dans des délais restreints (jusqu’à 4h maximum) et 24h/24 selon la nature des contrats. Les entreprises du Grand Dax peuvent d’ores et se rapprocher de chaque opérateur (Bouygues Telecom – Free – Orange et SFR) pour connaître l’ensemble de leurs offres à venir.
Cartographie du déploiement de la fibre commune par commune