Aides à domicile : le Grand Dax recrute et forme du personnel

Aides à domicile

Pour répondre aux besoins croissants de prise en charge des Grand-dacquois les plus dépendants, le service d’aide à domicile intercommunal recrute en continu, forme et accueille aujourd’hui des adultes en reconversion professionnelle et des jeunes volontaires. Formés au métier, ces hommes et femmes engagés auprès des plus dépendants du territoire, pourront se voir proposer une intégration dans la fonction publique à l’issue de leurs premiers contrats de 6 mois.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale recrute des stagiaires pré-qualifiés

 

Job dating, affichage, conférences, annonces de recrutement, le centre intercommunal d’action sociale, multiplie les initiatives pour étoffer l’équipe des 130 auxiliaires de vies de ce service public voué au maintien à domicile des Grand-dacquois. C’est en collaborant avec France Travail, le Greta et le Centre de Gestion des Landes, qu’aujourd’hui le Grand Dax accueille des stagiaires pré-qualifiés. Ils ont chacun suivi près de 400 heures de formation durant lesquelles ils ont appris les gestes et le savoir-être nécessaires à l’accompagnement des personnes dépendantes : les manifestations du vieillissement et de certaines pathologies, l’éthique, la déontologie, les premiers secours, mais aussi et surtout le cadre d’intervention en tant qu’agent de la Fonction Publique Territoriale. En effet, à l’issue de cette formation, ponctuée de stages immersifs, les apprenants se voient proposer un contrat de 6 mois dans une collectivité. C’est dans ce cadre que le CIAS du Grand Dax accueille un stagiaire encore en formation et 2 nouveaux agents pré-qualifiés pour un contrat rémunéré d’une durée minimum de 6 mois. Une intégration dans les équipes et une immersion totale pour ces femmes et ces hommes dont le nouveau métier est une véritable révélation et qui pourraient à terme se voir proposer un contrat pérenne.

L’humain au cœur du métier d’aides à domicile

 

Maxence, Cindy, Jeanette sont « fiers et heureux » de leur nouvelle profession et brisent ainsi tous les a priori sur ce métier souvent qualifié de difficile mais tellement humain. C’est donc avec enthousiasme qu’ils effectuent aujourd’hui leurs premières missions sur le terrain. « J’ai longtemps travaillé dans l’industrie et je voulais donner un nouveau virage à ma vie professionnelle. Ce que je suis venu chercher dans cette reconversion, c’est un métier qui a du sens » nous explique Maxence, actuellement en stage au Grand Dax et en formation à la Maison Familiale Rurale Landes-Chalosse.

Pour Cindy, c’est la même motivation. Après avoir enchaîné tous les métiers, de femme de ménage à serveuse en passant par caissière, elle nous confie : « Ce travail m’offre une très grande stabilité et tous les jours ma famille me voit rentrer du travail avec le sourire ». Elle ajoute : « Aide à domicile était certainement ma vocation mais elle m’était inconnue. Dès mes premières missions, j’ai compris et ressenti fortement que le contact humain était au cœur de ce métier. Au-delà des tâches à accomplir pour les aider, nous passons de merveilleux instants de convivialité, d’échanges et de partage. Si j’ai un sourire en fermant la porte, c’est qu’ils sont bien. J’ai alors réussi ma journée ».

Comme elle, Jeanette compte bien intégrer définitivement l’équipe de professionnels du service d’aides à domicile du Grand Dax dès la fin de son contrat de 6 mois. « Je suis anglaise d’origine et cela fait 18 ans que je suis en France. J’ai également fait tous les métiers et quand France Travail m’a proposé la formation du Greta à Dax, je me suis dit pourquoi pas moi ». Même si c’est un grand écart par rapport à ses savoir-faire précédents, elle a toujours été convaincue de son appétence pour ce nouveau métier. « J’ai beaucoup à donner aux personnes âgées et ils vous le rendent au centuple. Nous sommes parfois leur unique visiteur de la journée et c’est avec un grand sourire qu’ils vous accueillent. Se sentir si utile pour qu’ils vivent paisiblement chez eux malgré leur dépendance, ça fait beaucoup de bien vous savez. Ce métier me rend fière. »

 

Rencontre avec Xavier, aide à domicile

 

« Ce fut pour moi une évidence », nous confie Xavier, aide à domicile depuis 8 ans au Grand Dax. Ancien magasinier dans une entreprise d’électricité et ayant subi un licenciement, il s’est alors orienté vers une formation d’aide à domicile pour mettre l’humain au cœur de son nouveau métier et il ne s’est pas trompé. « Ça me fait plaisir de leur faire du bien, leurs sourires c’est mon bonheur quotidien » nous confie-t-il et ce malgré les efforts déployés pour se faire accepter par les bénéficiaires qui ont toujours des a priori sur les hommes. « Pour les tâches ménagères, il faut prouver dès les premiers jours et très vite c’est le dialogue et la confiance qui l’emportent. Les femmes conduisent bien des poids lourds alors pourquoi pas des hommes aides à domicile » ajoute Xavier. « Aujourd’hui, certains bénéficiaires ne peuvent plus se passer de moi ! » conclut-il avec un large sourire.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×