Relancé en 2021, validé en 2022, le projet de golf privé du Grand Dax entre cette
année dans sa phase active. Les travaux des parcours débuteront dans moins d’un an
et les permis d’aménager des espaces résidentiels, de la 1ère tranche, ont été déposés.
Les avancées du projet
Le 10 août 2022, l’État a autorisé les aménagements du golf 18 trous qui prendra place au sud de l’agglomération. Cette autorisation préfectorale fait suite à plus de deux ans de démarches administratives et d’enquête publique, portées par la Sobrim, opérateur privé. Adaptations environnementales, concertations avec le public et permanences d’un commissaire enquêteur se sont enchaînées avec pour aboutissement la validation d’un projet hautement attendu par tout un territoire. Il connaît aujourd’hui une nouvelle avancée : le dépôt des permis d’aménager de la 1ère tranche avec les 12 premiers trous du golf et les espaces résidentiels répartis sur 6 hameaux. Cette étape permet d’envisager le démarrage des deux ans de travaux avant l’ouverture au public et l’accueil de nouveaux résidents.
Une attractivité territoriale renforcée
L’ambition partagée des élus communautaires est d’intégrer au développement du territoire une dimension sports-loisirs-bien-être nécessaires aux habitants d’aujourd’hui, de demain et à ses visiteurs. Le golf prendra donc place au cœur d’un environnement préservé et offrira aux familles dacquoises et grand dacquoises, un nouveau lieu de pratiques sportives, de découvertes et de loisirs. Il viendra renforcer aussi le positionnement thermalisme-santé-bien-être porté par les stations de Dax et St-Paul-Lès-Dax et rendra le territoire plus attractif sur le marché du tourisme.
Par cet équipement, le Grand Dax devient aussi un acteur majeur de l’attractivité du sud des Landes. Situé aux portes de l’océan, du Pays Basque et du Béarn, le bassin de vie du Grand Dax, 1ère destination thermale de France, est facilement accessible grâce à sa gare LGV (1h de Bordeaux, 3h de Paris). Sa proximité avec la frontière espagnole et les aéroports de Pau et de Biarritz en font également un territoire rayonnant à l’international. Le golf s’inscrira pleinement dans ces flux existants et l’on viendra golfer au Grand Dax comme sur la côte-basque ou la côte landaise.
Harmana, c’est tout d’abord un golf novateur, écologique et accessible à tous.
Ludique et ouvert à tous, du débutant au golfeur professionnel, il proposera des parcours innovants de 6 et 12 trous dans un premier temps, puis de 18 trous à terme, et disposera d’un practice de 20 places et de 2 puttings-greens d’entraînement. Il a été pensé pour être exemplaire sur le plan environnemental avec un gazon 100% naturel, un terrain irrigué par l’eau recyclée de la station d’épuration de Dax, zéro produit phytosanitaire utilisé pour son entretien et des panneaux solaires pour s’alimenter en électricité verte.
Mais Harmana, c’est bien plus qu’un golf 
Un centre de développement personnel pour se retrouver et des cheminements pédagogiques pour se ressourcer
Au cœur du domaine d’Harmana, le château d’Hardy accueillera un pôle de développement personnel dédié à l’épanouissement personnel et au bien-vivre ensemble. Des ateliers et activités pour développer le corps et l’esprit y seront organisés : danse, chant, yoga, sophrologie, peinture, poterie, théâtre…
En complément, des cheminements sous forme de parcours pédagogiques et sensoriels en lien avec les cinq éléments arpenteront le domaine d’Harmana. Ils mettront en valeur les richesses du patrimoine archéologique (Paléolithique, Néolithique, Antiquité, Moyen-Âge) au travers de Landart – des œuvres d’art utilisant la nature comme matériau – et évoqueront également le rapport des hommes aux abeilles à travers le temps.
Des espaces résidentiels organisés sous forme de hameaux
Les espaces résidentiels seront organisés sous forme de hameaux, eux-mêmes composés majoritairement de maisons individuelles et d’habitats intergénérationnels. Des habitations saines et durables seront conçues autour d’espaces verts et d’aménagements paysagers dans un objectif de vie en harmonie avec son environnement.
Cet aménagement, fondé sur un développement urbain raisonnable et mesuré, se développera sur une dizaine d’années en cohérence avec les besoins en immobilier du territoire dacquois.
Et bien d’autres espaces de vie
Le marché des producteurs locaux, les fermes en permaculture et horticulture et le sanctuaire des abeilles viendront pour offrir aux habitants des fruits et légumes provenant du jardin et du miel fourni par ses nombreuses ruches.
