Digue de l’Estey à Dax : Protection et préservation

Le Grand Dax s’engage dans un programme de renforcement des ouvrages qui protègent le territoire des crues de l’Adour. En 2023, la priorité est donnée à la digue de l’Estey à Dax qui ne répond plus aux normes en vigueur : pentes de talus trop raides, risque de brèches dues aux chutes d’arbres, végétation et dépôts sauvages empêchant la surveillance. Les travaux de sécurisation de cette digue sont estimés à 1,2 million d’euros dont près de 500 000 euros à la charge du Grand Dax.

Protéger le quartier de l’Estey

Les travaux de la digue de l’Estey ont pour objectif de préserver les habitants et les bâtiments des crues dites cinquantennales (une chance sur 50 de se produire chaque année) qui se traduisent par un niveau de l’Adour à 6,57m. La nouvelle digue sera constituée d’un rideau de palplanches (plaques d’acier enfoncées profondément dans le sol) sur une longueur de 250 mètres. Outre sa fonction de protection, cette configuration changera l’esthétique de la digue et améliorera la circulation des véhicules et des piétons dans la zone. Les palplanches mesureront 1,5 mètre hors sol, le talus descendant vers la rue de l’Estey sera supprimé et un chemin piéton séparé de la chaussée sera créé.

Le déroulé des travaux de la digue

Dès le mois de juillet 2023, des mesures écologiques seront prises afin de préserver les espèces animales et végétales protégées. À partir de septembre, la végétation invasive sera traitée et le débroussaillage effectué. La mise en place des palplanches sera réalisée en début d’automne 2023. La suppression de la digue existante côté rue et la rénovation de la voirie seront exécutées après la fin de l’installation de ces palplanches. La fin du chantier de sécurisation de la digue est prévue pour la fin de l’année.

 

Digue de l'Estey avant
Digue de l’estey avant
Digue de l'Estey après
Digue de l’Estey après
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×