les Interconnectés organisaient en juillet 2019 la sélection des futurs lauréats au label des territoires innovants pour la Nouvelle- Aquitaine. Le projet d’inclusion numérique du Grand Dax a été retenu devant le site internet développé par Bordeaux Métropole à destination des jeunes résidents de moins de 25 ans.
Le numérique au service de l’égalité des chances
En un temps imposé très court et devant un jury de professionnels, le Grand Dax a démontré que le numérique était aussi un véritable vecteur d’inclusion sociale. En 2018, en proposant le Chantier Formation Qualification Nouvelle Chance dans le cadre de la Politique de la Ville, l’agglomération a participé au financement de la formation de 10 stagiaires au métier porteur de conseiller médiateur numérique avec la Commission Générale de l’Égalité des Territoires , la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Landes.
Durant six mois, à l’Insup et au Fablab, la première promotion s’est familiarisée avec la conception 2D et 3D, prototypage, actions de médiation, remises en service de matériel informatique, etc. Un mois de stage en immersion dans les entreprises locales et institutions a complété le cursus. Les résultats pour ces stagiaires, qui se pensaient exclus de ces filières d’avenir, ont été remarqués par le Jury. Tous sont aujourd’hui diplômés. Sept d’entre eux poursuivent leur cursus de formation toujours sur le Grand Dax et trois viennent de créer une association sur l’inclusion numérique en vue de proposer des services à la population et aux institutions.
Cette sélection au label des territoires Innovants, dont la remise des prix se déroulera à Lyon en décembre prochain, est une véritable reconnaissance pour le Grand Dax dont le déploiement de la filière numérique, au service de tous, accélère la dynamique économique.