Pour agir en faveur de l’insertion professionnelle, la Région Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec le Grand Dax, a lancé en avril 2018 un chantier formation autour du numérique. Le 28 novembre avait lieu la remise des diplômes aux 10 stagiaires issus majoritairement des quartiers prioritaires du Grand Dax (Gond, Sablar, Cuyès)*.
Le numérique, axe fort de la stratégie de développement économique du Grand Dax
Le Grand Dax a souhaité orienter ce chantier de formation sur les métiers du numérique pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées du monde du travail mais aussi pour leur ouvrir les portes d’un secteur en devenir.
Formation « conseiller médiateur numérique »
6 mois de formation + un stage en entreprise.
Le métier de conseiller médiateur numérique oeuvre à la valorisation du numérique d’un territoire, d’une entreprise ou d’un projet. Il sait accompagner les internautes et les conseillerdans leur navigation.
Les débouchés sont divers : médiateur numérique, community manager, assistant de projet numérique, assistant de développement numérique et bien plus encore.
Les compétences développées
Les stagiaires ont appris la gestion de projet, la conception 2D et 3D, la remise en service de matériel informatique, le prototypage numérique, la réalisation d’action de médiation, la production de supports de communication web et print, l’analyse d’une demande de prestation ou de conseil d’un usager, l’accompagnement de différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, etc.
Le stage en entreprise leur a permis de s’imprégner du monde de l’entreprise et de se donner une solide expérience de terrain.
Et après ?
Depuis plusieurs années, le numérique offre de nombreux débouchés. Cette formation doit les aider à retrouver facilement un emploi sur ce secteur porteur.
Certains étudiants vous livrent en images leurs impressions au sujet de la formation, les projets qui les ont marqués et leurs perspectives d’avenir.
*Chantier Formation Qualification Nouvelle Chance (CFQNC).