Depuis la signature du Pacte avec Les Quartiers pour Toutes les Entreprises le 5 juin dernier, 45 entreprises du territoire s’engagent fortement dans l’insertion professionnelle des habitants des quartiers de la politique de la ville. Tout au long de l’été ils ont multiplié les rencontres de terrain et ouverts leurs portes avec les animateurs du CREPI. Dès cet automne, cette fréquence de rendez-vous va se poursuivre.
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DU PAQTE
Le JOB’ATHLON : le 8 octobre de 9h à 14h30.
Décathlon, signataire du PAQTE, ouvrira ses portes pour une visite et une présentation des métiers de son entreprise, soit un événement sur une demi-journée autour du sport.
Public
15 demandeurs d’emploi résidant dans les Quartiers Politique de la Ville de Dax
Objectifs
- Provoquer la rencontre entre entreprises/entrepreneurs et des chercheurs d’emploi, en favorisant des rencontres directes afin de changer les représentations des uns et des autres.
- Faire le lien entre les valeurs du sport et les codes de l’entreprise.
AMBASSADEURS ET AMBASSADRICES DES MÉTIERS : DU 3 OCTOBRE AU 28 NOVEMBRE 2019
Public
Tout profil, public féminin, résidant dans l’un des 3 quartiers prioritaires de la ville.
12 personnes par quartier soit 36 personnes au total.
Contenu
Une information collective pour les participantes, des entretiens individuels, 4 à 5 ateliers sur les outils de recrutement, 6 à 7 visites d’entreprise, un débriefing avec les participantes/ prescripteurs/ financeurs et les élus.
Objectifs
Provoquer la rencontre entre entreprises/entrepreneurs et des chercheurs d’emploi, en favorisant des liens directs afin de changer les représentations des uns et des autres.
- Découvrir des entreprises et des métiers in-situ
- Pouvoir se tester sur des mises en situations concrètes
- Élargir son champ professionnel
- Désacraliser le monde de l’entreprise
- Être armé d’outils et de techniques de recherche d’emploi
- Gagner en confiance et autonomie
- Trouver un emploi ou élaborer son projet professionnel
À VENIR : UNE FORMATION POUR LES ENTREPRISES PARTENAIRES
Le thème : les discriminations dans l’emploi
Le Grand Dax a pris des engagements pour faire vivre le Paqte, en lien avec l’Etat et l’association CREPI. Dans ce cadre, la collectivité ouvre une session de formation gratuite, proposée par l’association bordelaise Boulevard des potes : agir contre les discriminations à l’emploi (de quoi parle t-on ? – quels outils mettre en place ?).
Cette session, financée par la Région Nouvelle Aquitaine et le CGET, se déroulera les 7 et 14 novembre 2019 de 9h30 à 17h00 à la résidence habitat jeunes située 3 rue André Malraux à Dax.
Sont invités à participer à cette formation, les partenaires de l’emploi, de l’accompagnement socio-professionnel, les associations ou encore les membres du conseil citoyen. L’objectif est de pouvoir partager des points de vue, des pratiques et construire ensemble des outils utiles à chacun.
Contenu de la session
Jour 1
Lutte contre les discriminations dans l’emploi : de quoi parle t-on ?
Approches socio-économiques et juridique
Éléments d’objectivation : restitution et analyse des rapports récents sur le sujet (INSEE, défenseur des droits, ministère du travail, France stratégie…)
Principales situations de discrimination à l’origine sur le marché de l’emploi
Exemples de situations de discrimination dans l’emploi
Jour 2
Agir contre les discriminations dans l’emploi
Agir sur les ressources humaines (grille d’évaluation de l’entretien, canaux de diffusion..), sur la relation avec les partenaires et les employeurs (construction d’argumentaires, objectivation des demandes…), sur la relation avec les demandeurs d’emploi (situation de l’entretien d’embauche. Représentations liées au métier, sensibilisation de la prise de conscience de la discrimination)
Inscriptions avant le 4 octobre 2019 par mail, auprès de Sandrine Lassoureille, chargée de mission de la politique de la ville : sandrine.lassoureille@grand-dax.fr
.
DÉJÀ RÉALISÉS
Les PARRAINAGES : 7 Mars et 15 JUIN 2019
Public
Tout profil, tout public, résidant dans les quartiers prioritaires de la ville du Sablar, Le Gond et Cuyès.
Contenu
– Une information collective de 3 h avec les filleuls en amont de la mise en parrainage.
– Un échange de pratique avec les parrains/marraines
Résultats
- 14 binômes de parrainage ont été créés avec de entreprises signataires du PAQTE : Le Grand Mail, deux personnes de chez Actual, L’Hôtel le Splendid, La Communauté d’Agglomération, Métal Concept, Brico Dépôt, Trans-Land, Le cabinet Lafargue et Actual.
- 1 personne est en attente d’un contrat de professionnalisation et d’une entreprise via l’aide de sa marraine, 1 personne en période de mise en situation en milieu professionnel au cours de l’été, 2 personnes travaillent les outils de recrutement via le CREPI et leurs marraines.
LE RALLYE POUR L’EMPLOI : 11 juin au 21 juin 2019
Public
Tout profil, tout public, résidant dans les quartiers prioritaires de la ville du Sablar, Le Gond et Cuyès.
CONTENU :
Une information collective pour les participants (tes), des entretiens individuels, un atelier CV et questionnaire, 3 jours de visites entreprise (une le matin et deux l’après-midi), un débriefing avec les participants et un rendez-vous convivial avec les participants/ prescripteurs et les entreprises participantes.
Objectifs
Provoquer la rencontre entre entreprises/entrepreneurs et des chercheurs d’emploi, en favorisant des rencontres directes afin de changer les représentations des uns et des autres.
- Découvrir des entreprises et des métiers in-situ
- Pouvoir se tester sur des mises en situations concrètes
- Élargir son champ professionnel
- Désacraliser le monde de l’entreprise
- Être armé d’outils et de techniques de recherche d’emploi
- Gagner en confiance et autonomie
- Trouver un emploi ou élaborer son projet professionnel
Résultats
7 participants habitants des QPV ont été reçus par les directeurs de entreprises : Leclerc, Massy, le CFA Bois et Habitat, Mespledes, Thermes Adour, Carrefour et Enedis.
Résultats à 2 mois
1 CDD de 2 mois, 1 CDD de 6 mois, puis 3 personnes parrainées pour travailler les outils de recrutement via le CREPI et leurs parrains.