Les travaux d’amélioration énergétique de l’habitat, d’accessibilité et d’adaptation au handicap sont des enjeux majeurs pour le confort et le bien-être des occupants, les économies d’énergies et la protection de l’environnement. Que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, il est parfois difficile d’y voir clair sur toutes les normes et aides en vigueur.
Pour mieux vous accompagner dans tous vos projets de rénovation, la Communauté d’Agglomération du Grand Dax met en place un numéro de téléphone unique et gratuit pour faciliter l’élaboration de vos dossiers de travaux et vous guider vers de potentielles aides financières.
Le Grand Dax vous accompagne dans votre démarche, depuis un simple conseil jusqu’à la réalisation de votre projet. Notre objectif est de vous donner toutes les clefs pour réussir votre rénovation énergétique, améliorer votre confort et valoriser votre logement.
Grâce à ce numéro, vous avez accès, gratuitement, à une plateforme de conseillers neutres* et indépendants.
Vous bénéficiez ainsi :
- de conseils techniques afin de vous aider à définir les travaux à réaliser pour faire des économies d’énergies, ou l’adapter aux handicaps ;
- d’un accompagnement administratif pour rechercher, en fonction des différentes réglementations et de votre lieu d’habitation (les 20 communes et le centre historique de Dax), les aides financières auxquelles les propriétaires peuvent prétendre.
- d’un possible appui financier en mobilisant les aides potentielles de l’Etat (ANAH), et du Grand Dax pouvant aller, au maximum à un taux de 70%, pour les propriétaires occupants et de 50 % pour les propriétaires bailleurs, du montant des travaux subventionnables.
* L’ensemble de nos conseils sont gratuits, indépendants et personnalisés. Nous ne cautionnons aucun démarchage à domicile proposant des travaux, des équipements ou des diagnostics énergétiques.
Des aides financières pour entreprendre des travaux de rénovation
Il existe un éventail de soutiens financiers disponibles pour aider à financer partiellement les projets de rénovation énergétique. Les subventions publiques sont octroyées en fonction du type de rénovation énergétique réalisée, que ce soit le remplacement du système de chauffage, la modernisation du système d’eau chaude, ou encore l’amélioration de l’isolation, entre autres.
En parallèle, les fournisseurs de gaz offrent également des programmes de soutien financier, et il existe des prêts spécifiques avec des montants prédéfinis. De plus, des taux de TVA réduits sont appliqués à plusieurs éléments des dépenses liées à la rénovation énergétique.
Ces aides au financement de la rénovation énergétique permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie, généralement de 30 à 70%. Pour une consommation de 18 000 kWh/an, si on considère le tarif bleu, appliqué par le fournisseur historique, une baisse de 40% représente 1 639€/an d’économies.
Pour mieux visualiser les aides potentielles, ci-dessous deux exemples :
EXEMPLE 1 : Vous êtes propriétaire d’appartements que vous souhaitez louer sur les communes de Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Narrosse, Saint-Vincent-de-Paul, Saugnac-et-Cambran, Tercis-les-Bains, Oeyreluy, Mées.
EXEMPLE 2 :Vous habitez une maison principale sur le Grand Dax.