Service public de l’eau

service public eau

Services dématérialisés en cours de migration, certains outils ne sont pas accessibles pour le moment.

 

Depuis le 1er janvier 2020, le Grand Dax devient la collectivité compétente dans la gestion du grand « cycle de l’eau », dans le cadre des nouvelles compétences « eau potable et assainissement » : production et distribution de l’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, gestion des eaux pluviales et préservation du milieu naturel.
Ce transfert de compétence des communes vers la Communauté d’agglomération résulte d’une obligation légale définie par la loi Notre « Nouvelle Organisation Territoriale de la République » du 7 août 2015 et par la loi Ferrand du 3 août 2018.

Vos accès

eau potable intercommunale

assainissement

espace abonnés

gemapi

Le choix d’une gestion de service public en régie directe

C’est ainsi qu’est né le Service public de l’eau du Grand Dax.
Ce service public change d’échelon mais son mode de gestion reste la régie directe. Par régie directe on entend un mode de gestion par lequel Grand Dax agglomération assure directement la gestion du service public.
Pour les usagers, la mise en œuvre ne change pas ou peu. Vous pouvez désormais accéder à votre espace abonné et vos factures depuis le site web du Grand Dax, en cliquant directement sur ce lien.

Une eau potable publique de qualité et un assainissement qui protège les ressources

Le Grand Dax produira et distribuera une eau potable en quantité et qualité suffisantes pour alimenter l’ensemble du territoire grâce à ses propres ressources.
L’assainissement est un élément indispensable à la reconquête de la qualité des milieux naturels. C’est pourquoi l’usage de l’eau doit être envisagé dans le cadre d’une gestion globale et équilibrée. Sa bonne gestion à l’échelle intercommunale tient compte de la préservation des milieux aquatiques et des ressources souterraines en eau.

Le grand cycle de l’eau intègre la GEMAPI

Depuis le 1er janvier 2018, la communauté d’agglomération a intégré la compétence GEMAPI « gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations ».
La création de la compétence « eaux pluviales urbaines » vient achever le cycle de l’eau dont le Grand Dax devient autorité organisatrice, avec la maîtrise des programmes d’aménagements et d’interventions sur les cours d’eau de son territoire.

Trouvez toutes les réponses à vos questions dans la foire aux questions

foire aux questions

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×