Une piste cyclable inscrite dans les ambitions dès le début du mandat
En parcourant les routes, les rues, les avenues, les boulevards de notre territoire, chacun peut constater l’existence de pistes cyclables. Mais des pistes qui ont toutefois une singularité malheureuse : leur courte distance. Plusieurs centaines de mètres dans le meilleur des cas…
« Lorsque j’ai été élu Président de l’Agglomération, en 2020, il y avait là un sujet auquel j’ai souhaité que l’on s’attaque. Dans mon programme, j’ai donc proposé la création d’une grande piste cyclable, de plusieurs kilomètres, que nous réaliserions sur ce mandat. », rappelle Julien Dubois. Une fois élu, le nouveau Président a ainsi désigné un Vice-président (Julien Bazus) qui a reçu une feuille de route comportant comme mission l’élaboration d’un schéma cycle sur notre territoire. Élaboré collectivement, ce schéma a été entériné en 2022, en même temps qu’était choisie comme itinéraire prioritaire la réalisation d’une piste reliant Saint-Paul-lès-Dax à Mées, Angoumé et Rivière-Saas-et-Gourby. Cet itinéraire avait l’avantage de desservir plusieurs communes du Grand Dax. Il desservait plusieurs pôles utilitaires et professionnels.
Enfin, il permettait d’assurer une connexion avec d’autres pistes existantes, au nord l’avenue Saint-Vincent-de-Paul sur Dax, au sud, la Scandibérique et les pistes menant à la côte.
Une fois l’itinéraire retenu, les services du Grand Dax et le Vice-président en charge du dossier, Christian Carrère, ont alors dû se confronter à la réalité du terrain pour déterminer les endroits précis de passage de cette nouvelle piste.
Il a fallu aussi réaliser des études environnementales pour évaluer et éviter (voire limiter) les impacts indirects de la voie verte sur la faune et la flore. Des négociations ont, en parallèle, été menées avec l’État pour être autorisé à aménager les parcelles qui longent l’Adour.
C’est l’un des 3 projets-phare du Grand Dax, projet qui va enrichir l’offre de loisirs mais aussi permettre d’élargir les possibilités de déplacements utilitaires sur le territoire. (Julien Dubois, Président du Grand Dax)
Une piste cyclable multifonctionnelle
Le futur équipement devrait répondre à plusieurs usages. Des usages récréatifs tout d’abord comme la promenade, le loisir, le sport, tant pour les habitants du territoire que pour les curistes ou les touristes présents sur le Grand Dax. Pour cela, une grande partie du tracé longera l’Adour, passant au travers de zones naturelles comme les Barthes (sur les communes de Rivière-Saas-et-Gourby, Angoumé, Mées) mais aussi des zones vertes et bleues (comme le lac de Christus), afin de rendre la balade ou l’effort sportif le plus agréable possible. Cette piste répondra aussi à des usages utilitaires et professionnels, en reliant plusieurs communes vers le cœur d’agglomération. L’itinéraire va permettre de desservir plusieurs pôles utilitaires comme la zone d’activités du Lac à Saint-Paul-lès-Dax, le centre-ville de cette même commune, la gare TGV, le quartier du Sablar et même, si l’on pousse un peu, le centre-ville de Dax, au moyen de la piste de l’avenue Saint-Vincent-de-Paul et de celle du Vieux Pont. Cohabiteront ainsi 2 fonctionnalités.
Un aménagement de type voie verte
Cela signifie que la voirie sera exclusivement réservée aux mobilités douces et ne sera pas partagée avec les véhicules moteurs, comme peuvent l’être, en zone urbaine, des voiries avec « bandes cyclables ». Sur les 14,8 km, 98 % de l’itinéraire sera en voie verte.
Une connexion vers d’autres pistes cyclables
Le Grand Dax a souhaité réaliser un aménagement ambitieux avec une piste cyclable qui fera 14,8 km. Les habitants qui choisiront de partir de Dax et Saint-Paul-lès- Dax, et d’aller jusqu’à Rivière-Saas-et-Gourby, pourront faire près de 30 km aller-retour. 30 km s’ils restent sur la portion du Grand Dax… Parce qu’en aménageant cette piste jusqu’à l’entrée de Saubusse, notre territoire sera relié aux pistes cyclables de la Communauté de communes voisine (MACS), ce qui va permettre des liaisons en vélo jusqu’à la côte atlantique mais aussi jusqu’au Pays basque, voire jusqu’à l’Espagne pour les plus ambitieux ! Vers la côte atlantique, en allant de Saubusse à Josse – Saint-Vincent-de-Tyrosse – Tosse, et de là à Seignosse ou Soustons (le tronçon entre Josse et Saint-Vincent-de-Tyrosse n’est pas aménagé à ce jour mais la communauté de communes de MACS l’a inscrit à son plan d’investissement). En plus de la bascule vers la côte atlantique, il sera aussi possible d’aller et prolonger le parcours vers le Pays Basque et l’Espagne, en suivant la Scandibérique, qui descend vers Urt, Bidache, Saint-Palais, Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux !
L’amélioration de la piste scandibérique
Les travaux qui vont être engagés vont en outre améliorer le tracé de la Scandibérique (itinéraire cyclable européen qui part de la Norvège et va jusqu’en Espagne). Cette dernière passe actuellement sur le Grand Dax mais au travers d’un itinéraire qui n’est pas réservé aux vélos. C’est en réalité une route départementale partagée avec les voitures que les cyclistes empruntent,
la RD70, à Mées, Angoumé et Rivière-Saas-et-Gourby, avant de reprendre le bord d’Adour au niveau de Rivière-Saas-et-Gourby puis Saubusse. L’itinéraire sur notre agglomération va donc changer, en accord avec le Conseil régional et le Conseil départemental, puisque ce dernier passera désormais sur la grande piste cyclable du Grand Dax, ce qui permettra aux cyclistes de bénéficier d’un équipement dédié. Le parcours de la Scandibérique sera ainsi sécurisé mais aussi valorisé au regard de l’intérêt paysager de l’itinéraire, le long de l’Adour.
À titre d’information, les compteurs installés sur la Scandibérique à Villeneuve-de-Marsan et à Josse font état d’un passage de 100 cyclistes par jour, soit 700 par semaine, cyclistes dont on peut légitimement imaginer que, pour leur majorité, ils sont extérieurs au territoire.
Des travaux de 18 mois environ
Les travaux prévus vont être réalisés par tronçon. 8 sont programmés. Le 1ᵉʳ secteur reliant Rivière-Saas-et-Gourby (côté Saubusse) jusqu’au pont du Vimport est terminé. 2,9 km sont déjà aménagés sur un chemin de halage le long de l’Adour. Les travaux du second tronçon (pont du Vimport jusqu’au site de Suez à Angoumé) débuteront cet automne ou au printemps prochain, selon les conditions météorologiques. Ces dernières conditionneront fortement la date de fin de construction de la piste, aujourd’hui programmée pour fin 2025.
Pourquoi avoir décidé de réaliser cette Grande piste cyclable ?
Offrir à nos concitoyens un nouvel équipement de loisirs sur notre territoire ; favoriser la pratique sportive et ses effets bénéfiques sur la santé ; répondre aux besoins de déplacement d’une partie de notre population, et notamment les jeunes dont le vélo est l’un des moyens de déplacement principal ; promouvoir des modes de déplacements vertueux, par exemple professionnels, et lutter ainsi contre la progression incontrôlée des émissions de gaz à effet de serre.
De nombreuses subventions pour cette piste
L’avantage d’avoir conçu cette grande pistecyclable comme un instrument de liaison avec d’autres territoires est que cela permet d’aller rechercher un taux de cofinancement très élevé.
Subvention Etat : 863 000 €
Région : 413 000 €
À ce jour, le Grand Dax a donc fait financer 66 % du projet par ses partenaires. L’amélioration du tracé de la Scandibérique devrait permettre au Grand Dax de percevoir une subvention complémentaire de 400 000 €, portant le niveau de subvention à 80 %. Le Grand Dax pourrait n’avoir à débourser que 590 000 € sur un projet avoisinant les 3 millions.