Une piste cyclable de 14.8 km
Inaugurée le dimanche 7 juin 2026, la grande piste cyclable du Grand Dax relie désormais les communes de Rivière-Saas-et-Gourby, Angoumé, Mées, et St-Paul-Lès-Dax. Ce premier grand itinéraire entièrement dédié aux mobilités douces permet de relier les communes rurales au cœur urbain de l’Agglomération tout en desservant les pôles utilitaires et professionnels. Entièrement sécurisée, et en bords d’Adour, cette grande piste cyclable répond à tous les usages des habitants.

Une piste cyclable multifonctionnelle
Ce nouvel équipement répond à plusieurs usages. Des usages récréatifs tout d’abord comme la promenade, le loisir, le sport, tant pour les habitants du territoire que pour les curistes ou les touristes présents sur le Grand Dax. Pour cela, une grande partie du tracé longe l’Adour, passant au travers de zones naturelles comme les Barthes (sur les communes de Rivière-Saas-et-Gourby, Angoumé, Mées) mais aussi des zones vertes et bleues (comme le lac de Christus), afin de rendre la balade ou l’effort sportif le plus agréable possible. Cette piste répond également à des usages utilitaires et professionnels, en reliant plusieurs communes vers le cœur d’agglomération. L’itinéraire permet de desservir plusieurs pôles utilitaires comme la zone d’activités du Lac à Saint-Paul-lès-Dax, le centre-ville de cette même commune, la gare TGV, le quartier du Sablar et même, si l’on pousse un peu, le centre-ville de Dax, au moyen de la piste de l’avenue Saint-Vincent-de-Paul et de celle du Vieux Pont. Cohabitent ainsi 2 fonctionnalités.
Un aménagement de type voie verte

La Voie Verte 1 est exclusivement réservée aux mobilités douces et n’est pas partagée avec les véhicules moteurs, comme peuvent l’être, en zone urbaine, des voiries avec « bandes cyclables ». Sur les 14,8 km, 98 % de l’itinéraire sont en voie verte.
Une connexion vers d’autres pistes cyclables
Le Grand Dax a souhaité réaliser un aménagement ambitieux avec une piste cyclable de 14,8 km. Les habitants qui choisissent de partir de Dax et Saint-Paul-lès- Dax, et d’aller jusqu’à Rivière-Saas-et-Gourby, peuvent faire près de 30 km aller-retour. 30 km s’ils restent sur la portion du Grand Dax… Parce qu’en aménageant cette piste jusqu’à l’entrée de Saubusse, notre territoire est relié aux pistes cyclables de la Communauté de communes voisine (MACS), ce qui permet des liaisons en vélo jusqu’à la côte atlantique mais aussi jusqu’au Pays basque, voire jusqu’à l’Espagne pour les plus ambitieux ! Vers la côte atlantique, en allant de Saubusse à Josse – Saint-Vincent-de-Tyrosse – Tosse, et de là à Seignosse ou Soustons (le tronçon entre Josse et Saint-Vincent-de-Tyrosse n’est pas aménagé à ce jour mais la communauté de communes de MACS l’a inscrit à son plan d’investissement). En plus de la bascule vers la côte atlantique, il est aussi possible d’aller et prolonger le parcours vers le Pays Basque et l’Espagne, en suivant la Scandibérique, qui descend vers Urt, Bidache, Saint-Palais, Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux !

L’amélioration de la piste scandibérique
Cette nouvelle Voie Verte 1 améliore en outre le tracé de la Scandibérique (itinéraire cyclable européen qui part de la Norvège et va jusqu’en Espagne). Cette dernière passe actuellement sur le Grand Dax mais au travers d’un itinéraire qui n’est pas réservé aux vélos. C’est en réalité une route départementale partagée avec les voitures que les cyclistes empruntent, la RD70, à Mées, Angoumé et Rivière-Saas-et-Gourby, avant de reprendre le bord d’Adour au niveau de Rivière-Saas-et-Gourby puis Saubusse. L’itinéraire sur notre Agglomération a donc changé, en accord avec le Conseil régional et le Conseil départemental, puisque ce dernier passe désormais sur la grande piste cyclable du Grand Dax, ce qui permet aux cyclistes de bénéficier d’un équipement dédié. Le parcours de la Scandibérique est ainsi sécurisé mais aussi valorisé au regard de l’intérêt paysager de l’itinéraire, le long de l’Adour.


Ce nouvel équipement de loisirs sur notre territoire favorise la pratique sportive et ses effets bénéfiques sur la santé. Il répond aux besoins de déplacement d’une partie de la population, et notamment les jeunes dont le vélo est l’un des moyens de déplacement principal. Enfin, ces modes de déplacements vertueux, par exemple professionnels, permettent de lutter contre la progression incontrôlée des émissions de gaz à effet de serre.

De nombreuses subventions pour cette piste
L’avantage d’avoir conçu cette grande piste cyclable comme un instrument de liaison avec d’autres territoires est que cela permet d’aller rechercher un taux de cofinancement très élevé.
Subvention Etat : 863 421 € soit 29,28%
Région : 412 838 € soit 14%
FEDER : 419 325 € soit 14,22%
![]() ![]() |


Cet équipement a bénéficié d’un taux record de subventions à hauteur de 80%.

