Le site de Dax choisi pour accueillir la salle de spectacle du Grand Dax
Le Président Julien Dubois a souhaité que les élus du Grand Dax arbitrent le choix du futur site de la salle de spectacle du Grand Dax, en votant pour le site de Dax ou pour le site de Saint-Paul-lès-Dax. Dax a obtenu 29 voix, Saint-Paul-lès-Dax 2.
Réunis mercredi 7 décembre 2022 en conseil communautaire, une majorité d’élus communautaires et une majorité de maires ont ainsi voté en faveur du site de l’ancien Jai-Alai à Dax. Un choix qui va permettre aux grands Dacquois de disposer d’une salle de spectacle de proximité sur le territoire.
L’intention politique de construire une salle-multimodale pouvant accueillir des spectacles, du sport et des salons dans le projet de territoire, qui faisait jusqu’à présent défaut sur le Grand Dax, a été dès le départ partagé par les élus du Grand Dax qui avaient déjà validé à l’unanimité l’intérêt communautaire d’un tel équipement afin de renforcer l’attractivité de tout le Grand Dax .
Il convenait donc de faire étudier la faisabilité de construire une salle de spectacle de proximité pour l’ensemble de nos concitoyens. Un cabinet a étudié l’environnement géographique et a conclu à la faisabilité du projet sur la base notamment d’une salle multifonctionnelle, pouvant avoir plusieurs usages (des spectacles, du sport, des salons et des événements d’entreprises, point décrit comme « un marché en forte croissance »). La capacité a été évaluée à 3000/3500 places.
Un processus démocratique transparent
Pour déterminer le choix d’implantation de la salle de spectacle du Grand Dax, le président de l’agglomération, Julien Dubois, a souhaité la mise en place d’un processus pleinement ouvert en posant le principe que chacune des 20 communes pourrait candidater, au vu d’un certain nombre de critères, afin de donner les meilleures chances possibles à cet équipement.
Ces critères ont été élaborés par la SATEL, société d’économie mixte qui accompagne les collectivités locales dans leurs projets de développement, contrôlée à 66 % par le Conseil départemental des Landes présidé par Xavier Fortinon.
Les communes de Dax et Saint-Paul-lès-Dax ont toutes deux répondu à l’appel à candidature en acceptant de se séparer d’un terrain municipal à l’euro symbolique au profit de l’agglomération. La SATEL a étudié chacun de ces dossiers sur la base de critères qu’elles avait arrêtés et a produit une analyse, en toute indépendance. Pour chaque proposition, plus d’une quinzaine de critères ont été analysés par les experts de la SATEL qui ont rendu une évaluation en faveur du terrain de Dax.
Entrée de ville majeure, le site choisi est déjà théâtre d’événements (avec le stade, les arènes et son parc). La proximité du site Maurice Boyau avec le centre-ville a été perçue comme un atout pour les futurs utilisateurs, afin notamment de faire vivre un avant-spectacle et un après-spectacle. La desserte en transports, l’accessibilité du site et l’offre hôtelière environnante ont aussi été perçues comme des points positifs. Ces atouts essentiels répondent aux nouveaux besoins engendrés par ce futur équipement intercommunal.
Le site, présenté par les élus de Saint-Paul-lès-Dax, a été analysé comme « inadapté à la destination du projet ».
Prochaine étape : une étude détaillée sera engagée pour bâtir le contenu précis du projet. Une fois ce dernier connu, l’équipement sera alors chiffré et le plan de financement conçu. Les élus du Grand Dax auront naturellement à se prononcer sur les aspects financiers du projet lorsque ceux-ci seront connus.