Depuis septembre 2024, des travaux de rénovation et de réhabilitation de la station de relevage située dans l’enceinte du stade Colette Besson à Dax, sont en cours. Deux objectifs sont visés : préserver l’environnement et mieux gérer la collecte d’eaux usées.
Une station de relevage « intracommunautaire »
Toutes les eaux usées des foyers de Dax, Narrosse, Candresse, Yzosse, Saint-Pandelon, Seyresse, Bénesse-lès-Dax, et de certains quartiers de Tercisles-Bains et Oeyreluy transitent par la station de pompage de Colette Besson à Dax. C’est la dernière des 23 stations de relevage du réseau d’assainissement géré par le service public de l’eau du Grand Dax. Après cette station, les eaux usées de toutes ces communes sont traitées par la station d’épuration de Saubagnacq à Dax.
Rénovation et modernisation pour le réseau d’assainissement
La première intervention consiste à optimiser la capacité de pompage et de changer le système de refoulement. Parallèlement, le béton qui entoure les pompes sera restauré, car très abîmé par les gaz abrasifs et corrosifs issus des eaux usées. Pour répondre à l’impératif de continuité de ce service, une station de relevage de secours sera édifiée pour que les eaux usées de toute une partie de l’agglomération puissent toujours être acheminées et traitées par la station d’épuration. À l’issue du chantier, cette station bénéficiera d’un habillage pour s’intégrer dans le paysage.
Après ces travaux qui devraient s’achever au printemps 2025, suivront les travaux de réhabilitation de la station d’épuration. Pour ces deux chantiers, l’investissement s’élève à 1,8 million d’euros financé à hauteur de 90 % par l’O de l’agglo et 10 % par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
Une station de relevage, c’est quoi ?
La station de relevage, appelée aussi station de pompage ou de refoulement, permet d’acheminer l’eau collectée vers d’autres postes ou stations qui sont situés à une altitude supérieure.