Le Grand Dax poursuit son Programme d’intérêt Général d’amélioration énergétique de l’habitat sur les 20 communes. Après la mise en place d’un numéro unique gratuit et des aides pour accompagner tous les projets de travaux d’isolation et d’accessibilité, le 7 février prochain, la collectivité organise une balade thermographique au centre de Saint-Paul-Lès-Dax. Un événement technique et unique mené par Soliha, prestataire de l’agglomération, qui a pour objectif d’éveiller, les propriétaires bailleurs et occupants, aux nombreuses et parfois insoupçonnées sources de déperdition de chaleur dans leurs logements.
La thermographie, qu’est-ce que c’est ?
La thermographie est une technique de mesure des températures obtenue à partir d’une caméra thermique et d’un appareil photo numérique. Cette technique permet de visualiser les déperditions de chaleur au niveau d’un bâtiment en extérieur et en intérieur. Plus la couleur est chaude, plus la surface photographiée émet de la chaleur.
La preuve par l’image.
La thermographie est un outil visuel qui permet de se rendre compte de manière dynamique des déperditions énergétiques et ainsi de sensibiliser à l’importance de l’isolation. La bonne tenue d’une telle opération repose avant tout sur des conditions météorologiques particulières, associées à une période de froid. Le 7 février prochain, en pleine période hivernale, trois propriétaires volontaires de la commune de Saint-Paul-lès-Dax ouvriront leurs portes aux conseillers en énergie de Soliha. Les moindres recoins des maisons seront alors expertisés grâce à la caméra thermique : fenêtres, vélux, portes, volets mais aussi murs, combles et réseau de chauffage … Le but, montrer par l’image qu’un simple vitrage ou qu’un réseau de chauffage, non calfeutré, sont tous deux énergivores.
Les résultats de cette expertise technologique, recensés ici sur trois habitations, serviront alors d’exemples pour permettre de mieux sensibiliser le plus grand nombre d’habitants du Grand Dax aux rénovations énergétiques de l’habitat*. Ce sont des enjeux majeurs pour le confort et le bien-être des occupants, les économies d’énergies et la protection de l’environnement. Une bonne isolation nécessite donc une très grande vigilance et l’expertise de professionnels. Les conseillers de plateforme habitat du Grand Dax apportent déjà ces conseils aux propriétaires bailleurs et occupants des 20 communes de l’agglomération.
Un numéro unique et gratuit.
Avec sa plateforme Habitat du Grand Dax, la collectivité accompagne tous les particuliers souhaitant réaliser des travaux d’accessibilité et d’isolation dans leur habitat. En composant le 06 72 20 81 49, ils ont accès, gratuitement, à une plateforme de conseillers indépendants. Avant de se lancer dans les travaux, chacun peut donc bénéficier :
- de conseils techniques aider à définir les travaux à réaliser pour faire des économies d’énergies, ou d’adaptation aux handicaps ;
- d’un accompagnement administratif pour rechercher, en fonction des différentes réglementations, en fonction du statut et du lieu d’habitation, les aides financières correspondantes ;
- d’un possible accompagnement financier, en mobilisant les aides de l’Etat (ANAH) et du Grand Dax, pouvant aller au maximum à un taux de 70 % pour les propriétaires occupants, et de 50 % pour les propriétaires bailleurs (le pourcentage s’applique au montant des travaux subventionnables) ;
- d’une aide à la définition des devis auprès d’artisans qualifiés RGE (Reconnue Garant de l’Environnement).
Pour obtenir les aides potentielles, les travaux ne doivent pas commencer avant l’accord des financeurs. L’ensemble de ces conseils sont gratuits, indépendants et personnalisés, excluant ainsi tout démarchage à domicile proposant des travaux, des équipements ou des diagnostics énergétiques.
*Cette expertise thermographique est une unique et à vocation pédagogique.