La série « la promesse » de TF1 a, en partie, choisi les Landes comme décor pour son intrigue hivernale de 6 épisodes qui devraient être diffusés à la fin de l’année. Ce ne sont pas moins de 120 jours de tournages qui ont amené des centaines de techniciens, producteurs, maquilleurs costumières à s’installer temporairement de Bordeaux à St-Sever jusqu’au Grand Dax.
Au cours de l’été, deux séances de tournage se sont succédées au centre historique de Dax, des rues piétonnes jusqu’au tribunal. Exceptionnellement, toute l’équipe de tournage a ouvert ses portes pour ces trois derniers jours de prises de vues en plein week-end de 15 août, sous 35°. Retour en images et rencontre avec la réalisatrice.
Rencontre avec la réalisatrice Laure de Bulter
Pouvez-vous nous expliquer le métier de réalisatrice ?
Ce sont plusieurs métiers à la fois. Être réalisatrice c’est avant tout créer un univers à des histoires, des scènes et les filmer. C’est créatif et très technique à la fois. C’est imaginer des cadres, des mouvements, des éclairages, des ambiances à partir d’un scénario. Mais pas uniquement. Une réalisatrice c’est aussi et surtout un chef d’orchestre, qui a pour musiciens des cadreurs, des éclairagistes, des costumières, des producteurs, des accessoiristes, des scriptes, des preneurs de sons … La réalisation, c’est le travail de toute une équipe au service de l’image.
Les tournages hors de Paris sont-ils plus compliqués ?
La recherche de nouveaux paysages et de nouveaux décors nécessite de ne déplacer qu’une petite partie de l’équipe de production. Très souvent, et c’est le cas pour ce tournage à Dax, nous faisons appel aux professionnels qui résident dans la ville où l’on tourne et ses alentours. Près de 75 % des professionnels investis sur le tournage sont des Landes et de Nouvelle-Aquitaine.
Pourquoi avoir choisi les Landes et Dax ?
Le sud-ouest attire de plus en plus de réalisateurs. La lumière, si particulière, la diversité de ses paysages plaisent aux téléspectateurs en quête de nouvelles images et d’évasion. Ici, vous concentrez tous les atouts et vous bénéficiez d’un outil fabuleux au service de la production. Avoir un Bureau d’Accueil des Tournages (BAT) installé sur votre territoire, nous permet de travailler dans les meilleures conditions. En lien avec les collectivités, le BAT est facilitateur pour toutes nos démarches administratives mais pas que. Il nous oriente vers les professionnels du territoire, nous aide à trouver les hébergements, les décors, les artisans et restaurateurs dont nous avons besoin à chaque fois.
Le Bureau d’Accueil des Tournages
Le Conseil départemental des Landes a ouvert son bureau d’accueil de tournages le 2 janvier 2018 en plein cœur du Grand Dax dans les locaux de Pulseo face à la gare LGV. Il est en lien direct avec le fonds de soutien départemental à la production : il démarche et détecte les productions intéressantes, accompagne la préparation des tournages en amont puis en aval avec les collectivités d’accueil. Il est partie prenante de la valorisation des films soutenus et accueillis dans les Landes en collaboration avec le réseau des salles de proximité. Il joue un rôle fondamental pour les actions d’éducation à l’image en favorisant l’organisation des accueils du public, notamment des jeunes, sur les tournages, au côté de l’association Du Cinéma Plein mon Cartable, opérateur départemental d’éducation à l’image.